Ancien forum du PCQ Index du Forum Ancien forum du PCQ
Ancien forum du PCQ
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La bataille des plaines

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ancien forum du PCQ Index du Forum -> Discussion Générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Oli
Invité





MessagePosté le: 26/01/2009 01:46:57    Sujet du message: La bataille des plaines Répondre en citant

Si vous ne l'avez pas encore remarqué dans l'actualité, un débat se pose au Québec à savoir si nous devons commémorer la bataille des plaines en 1759(si je ne m'abuse).

D'un côté, il y a le Réseau de Résistance du Québécois(un groupe d'indépendantiste) qui s'oppose clairement à la commémoration de cet évènement en disant qu'il est impensable que l'on puise "fêter" une telle défaite(puisque ce sont les anglais qui ont gagnés).

De l'autre côté cependant, on se défend en disant qu'il s'agit de notre histoire et qu'il est important de s'en souvenir même si ce ne fut guère une fierté.

Alors vous qu'en pensez-vous? Ce fut une défaite certes mais doit-on pour autant ne pas commémorer un tel évènement?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 26/01/2009 01:46:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
gab



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 41
Localisation: Capitale National (Québec)

MessagePosté le: 29/01/2009 18:12:30    Sujet du message: La bataille des plaines Répondre en citant

nous ne devons en aucun cas fêter une défaite aussi humiliante! Surprised Surprised Surprised
ce saurait une grave erreur et une honte pour notre peuple, de faire une chose(fêter) aussi stupide!!!!!
vu notre statut,et bien que cela face parti de notre histoire,il faudrais etre vraiment con pour vouloir se rappelé le jour ou nous avons perdu toute liberté!!


Bataille des Plaines d'Abrahame: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Plaines_d'Abraham
_________________
Gab, Camarade du PCQ
Tous unis pour le peuple
Tout un peuple uni
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
léniniste-trotskyste
Invité





MessagePosté le: 16/02/2009 03:57:16    Sujet du message: La bataille des plaines Répondre en citant

Bonne nouvelle la reconstitution a été abandonnée. La bataille des Plaines d'Abraham sera soulignée mais sans ce projet odieux de reconstituer notre Conquête par la Couronne Britannique.
Revenir en haut
gab



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 41
Localisation: Capitale National (Québec)

MessagePosté le: 16/02/2009 04:40:22    Sujet du message: La bataille des plaines Répondre en citant

À!!!!!! la c'est mieux Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Gab, Camarade du PCQ
Tous unis pour le peuple
Tout un peuple uni
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Oli
Invité





MessagePosté le: 16/02/2009 20:30:24    Sujet du message: La bataille des plaines Répondre en citant

En fait, le problème c'est le fait que le gouvernement fédéral des conservateurs veut s'accaparer de l'évènement pour en faire de la propagande disant "Vous avez été vaincu jadis et maintenant vous faites parti de la confédération! Vive l'unité canadienne!".
Pourtant, la question national sera toujours un débat à mener pour un prolétariat opprimé par une bourgeoisie externe comme dans le cas du Québec et des autres nations encore en lutte pour leur libération.

Aussi, en rapport avec ce dossier, il faut arrêter d'être du côté des français pour pouvoir enfin s'affirmer entant que Québécois.
Je vous rappelles que la bataille des plaines a été gagné par les anglais, mais que ces derniers ont ensuite perdus lors de la bataille de Ste-Foy. C'est par la suite, lors des négociations entre les deux puissances de l'époque(France et Angleterre), que le gouvernement français a complètement laissé tombé les collons qui étaient ici(Futurs québécois) pour obtenir des gains ailleurs... Par conséquent, nous avons toujours été les "perdant" et ce peu importe ce qui serait arrivé. Notre seule issue entant que travailleurs québécois c'est de se battre pour un Québec libre et socialiste.

L'histoire doit être enseigné ainsi que chaque élément qui en fait parti car il s'agit d'une énorme suite d'actions/réactions qui fait ce que nous sommes et ce que nous seront. Voilà pourquoi je ne m'opposerais pas à une simple reconstitution de la bataille des plaines qui..:
De 1) Fait parti d'un ensemble pédagogique avec les éléments qui lui sont connexes(bataille de ste-foy, négociation france vs angleterre,...).
De 2)N'est pas financée par un quelconques camps qui veut en profiter pour en faire de la propagande mensogère.

C'est comme l'époque Duplessis. Faudrait-il l'oublier et annulé toutes activités qui s'y rapporte? Ca fait parti de notre histoire. C'est un moment triste que l'on doit se rappeler, mais aussi quelque chose qui est arrivé pour une raison X et qui a fait de nous ce que nous sommes suite aux conséquences engendrées(comme la révolution tranquille).

Sur ce, arrêtons de faire comme les opportunistes que sont les nationalistes bourgeois et nuancons nos propos afin d'en faire sortir la simple réalité comme devrait le faire de vrais marxistes.

Révolutionnairement,

Olivier Lachance
Revenir en haut
léniniste-trotskyste
Invité





MessagePosté le: 16/02/2009 23:37:00    Sujet du message: La bataille des plaines Répondre en citant

Bien sûr qu'il ne faut pas ignorer cette partie de notre histoire mais cette idée de reconstitution par le gouvernement fédéral était inacceptable. Je ne suis pas nostalgique de l'époque de la Nouvelle-France loin de là et tu as raison Oli de dire que la France nous a laissé tomber après toutefois avoir investi bien des ressources dans la colonie. Par contre c'est la Conquête qui a mené à notre asservissement et notre oppression nationale.
Revenir en haut
Oli
Invité





MessagePosté le: 17/02/2009 00:43:34    Sujet du message: La bataille des plaines Répondre en citant

Je ne remets pas en cause ton avis L-T, tu sembles avoir un avis semblable au mien sur ce sujet. Mon message s'adressait plutôt à l'ensemble des groupes et des gens(incluant certains d'entre nous) qui ont prit part à ce conflit sans porter un réelle analyse... Il y a une différence entre ce que j'essaie d'expliquer et ce que l'on peut entendre des autres souverainistes non!?

Et je voulais savoir, serais-tu pour une reconstitution de la bataille si les conditions que j'ai énoncées dans le précédents messages étaient respectées?


Dernière édition par Oli le 17/02/2009 14:20:36; édité 1 fois
Revenir en haut
léniniste-trotskyste
Invité





MessagePosté le: 17/02/2009 12:28:12    Sujet du message: La bataille des plaines Répondre en citant

Ton idée me parait intéressante. Je pense que là ou le bât blessait c'était dans le fait que c'était organisé par le gouvernement fédéral. J'ai même entendu des opposants dire que cette reconstitution devrait être organisée par le gouvernement du Québec.
Revenir en haut
Oli
Invité





MessagePosté le: 05/03/2009 21:29:08    Sujet du message: La bataille des plaines Répondre en citant

À propos de la bataille des Plaines..
Ma petite analyse du conflit

L'idée de reconstituer la bataille des Plaines d'Abraham a engendrée de vives réactions qui n'ont pas tardé à transformer le tout en une important controverse. Craignant alors que certaines personnes hostiles à cet évènement en viennent à utiliser la violence, les organisateurs de la Commission des champs de bataille nationaux ont rapidement décidés de renoncer au projet. Cependant, même si l'annonce faite par la CCBN semble mettre un terme au conflit, un problème de fond demeure et une grande partie de la population est toujours non-éclairée quant au pourquoi de se litige et ce, malgré les revendications des camps impliqués.

Au début, il s'agissait pour la CCBN d'une occasion en or pour attirer les touristes et divertir la population québécoise à l'aide d'un événement à connotation historique, mais pour d'autres, il était impensable que l'on puisse commémorer de la sorte la prise de Québec par les armées anglaises en 1759. Dès lors, le débat a prit forme à savoir si oui ou non l'on devrait faire une reconstitution historique de la bataille des Plaines d'Abraham.

Si il ne s'agissait que de ça, il aurait été intéressant d'avoir une telle activité dans la ville de Québec car l'histoire se doit d'être enseigné objectivement dans les livres, mais aussi dans la vie quotidienne grâce à divers moyens plus ou moins originaux comme une reconstitution. Ce n'est pas parce que l'époque Duplessis est une période sombre pour le Québec qu'il faut mettre un trait sur cette dernière. Certes il n'y a rien à célébrer, mais il est tout de même primordial de s'en rappeler et de l'enseigner de toutes les manières possibles pour que l'on arrive à comprendre ce que c'était vraiment. C'est un moment déplorable pour plusieurs qui est en fait le triste résultat de la conjoncture de l'époque, mais c'est aussi une période auxquels les Québécois ont finis par tourner le dos. C'est le triomphe éphémère du conservatisme puis les débuts de la Révolution tranquille en guise de réponse à cette grande noirceur.

Comme cette parcelle de l'histoire du Québec, il est important de prendre conscience de ce qu'était réellement la bataille des Plaines d'Abraham(en la mettant dans son contexte et en l'analysant) pour la comprendre davantage et être apte à l'expliquer. À l'époque, les deux puissances en expansion qu'étaient la France et l'Angleterre s'amusaient à se faire des guerres ici et là afin de mettre la main sur des ressources, de la main d'œuvre et des positions stratégiques. C'est ce qu'on appelle le colonialisme. Lors de la guerre de 7 ans, la France (qui se servait d'une partie de l'Amérique du Nord pour s'y bâtir une colonie) eut quelques altercations assez violentes avec l'Angleterre ici même au Québec (anciennement la Nouvelle-France). La bataille des Plaines d'Abraham est un de ses derniers épisodes. Elle ne dura qu'une vingtaine de minutes et s'est conclue avec la victoire des armées britanniques. Mais peu de temps après, des troupes françaises qui étaient non-loin de là ont réussies à repousser les Anglais et les assiéger. En Europe cependant, la France s'apprêtait à capituler pour ensuite donner la colonie que nous étions à l'Angleterre. Cela leur permettrait donc de préserver en échange quelques îles des Antilles(qui se révoltent enfin aujourd'hui) plus avantageuses pour les dirigeants français qu'un vaste territoire nordique. C'est ainsi que les colons et les autochtones de la Nouvelle-France passèrent de la juridiction française à anglaise. Les Britanniques avaient certes plus « d'ambitions » pour le Canada qu'en avaient les Français. L'oppression et l'exploitation qu'ils exercèrent ici fût des plus sauvages, mais n'empêche que ce qui devrait constituer une véritable humiliation pour les Québécois aujourd'hui ce n'est pas la défaite des Français lors de la bataille des Plaines que certains veulent recréer, mais bien le fait que pendant toutes ces années, nous n'avons pas su être un peuple souverain alors que toutes les nations devraient l'être par souci de démocratie, de liberté et d'égalité.

Il ne faut donc pas s'en tenir qu'à cet argument puisqu'il relève du nationalisme bourgeois, pensée réclamant plus d'autonomie pour un peuple sous des prétextes nationalistes simplement pour favoriser le développement de sa propre bourgeoisie(classe minoritaire et dominante aujourd'hui représentant les dirigeants politiques et économiques). L'indépendance du Québec est une nécessité faisant partie d'une importante lutte menée pour se libérer des vestiges du colonialisme(donc du fait qu'un peuple est subordonné par les dirigeants d'un autre peuple), mais aussi de notre propre bourgeoisie afin de créer un État québécois souverain et socialiste où le peuple aura un véritable pouvoir décisionnel sur les affaires collectives tant au niveau économique que politique. C'est ainsi que le Québec et les autres nations libres en devenir se retrouveront sur le même pied d'égalité et défendront les intérêts de la majorité qu'ils forment entant que travailleurs. Cela favorisera inévitablement la solidarité et la coopération au détriment des intérêts particuliers de ceux voulant profiter des autres, c'est-à-dire de la bourgeoisie et ses alliés dans un système capitaliste.

Par conséquent, lorsque l'on va au-delà du nationalisme bourgeois et que l'on comprend la nécessité de faire la lutte de libération nationale dans le cadre d'une révolution prolétarienne(des travailleurs), le véritable problème qui existe au sein de ce projet de reconstituer la bataille des Plaines c'est qu'il vient d'un organisme fédéral et qu'il est parrainé par des personnalités à tendance conservatrice prêchant en faveur de l'unité canadienne. Ces derniers auraient facilement pu se servir des commémorations pour faire de la propagande mensongère fédéraliste comme ils l'ont déjà fait dans le passé. L'idée de faire un bal masqué lors de cet événement n'ayant rien de festif témoigne du fait qu'ils ne veulent que profiter de l'occasion pour faire accepter aux Québécois leur soumission à un État colonial et un système capitaliste. Hors, si reconstitution il y a, ce doit être organisé par les Québécois(d'où l'importance que les Plaines d'Abraham soient redonnées au Québec et qu'un organisme provincial représentant la population prenne en charge le projet) en collaboration avec les Anglais et les Canadiens dans le seul but de montrer la bataille sous son vrai jour avec l'impact qu'elle eût dans l'histoire de nos peuples.

Bien que certaines personnes aient portées un jugement semblable, beaucoup d'autres ont à l'inverse sautés trop rapidement aux barricades sous des prétextes opportunistes et nationalistes sans prendre le temps de nuancer leurs propos et de faire une analyse de fond du conflit, emportant avec eux des membres et la réputation du mouvement souverainiste. Entant indépendantistes et pour le bien de la cause, il serait préférable à l'avenir d'avoir des positions claires et réfléchis avant de partir au front.

Olivier Lachance
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 21/09/2017 21:16:10    Sujet du message: La bataille des plaines

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ancien forum du PCQ Index du Forum -> Discussion Générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
subRebel style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com