Ancien forum du PCQ Index du Forum Ancien forum du PCQ
Ancien forum du PCQ
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le monde selon monsanto

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ancien forum du PCQ Index du Forum -> Discussion Générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Francis G.B.
Administrateur


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 251
Localisation: Blainville

MessagePosté le: 25/01/2009 22:18:33    Sujet du message: Le monde selon monsanto Répondre en citant

Vous êtes invité vendredi le 30 janvier 2009 à 19h au prochain visionnement des ciné débats au petit peuple qui sera Le monde selon monsanto.

Un éclairage inédit sur Monsanto, la multinationale qui contrôle 90 % des OGM cultivés dans le monde.

La documentariste française Marie-Monique Robin travaillait sur la biodiversité quand le porte-parole d'un syndicat de paysans indiens l'a priée de faire enquête sur Monsanto, perçue un peu partout sur la planète comme le Big Brother du nouvel ordre agricole mondial.

Pendant des jours et des nuits, la réalisatrice a parcouru le Net pour colliger patiemment des informations sur le géant américain. Et c'est ainsi qu'elle en a dessiné le portrait inquiétant, en commençant par les produits toxiques qui ont fait sa fortune pendant des décennies. Au premier chef, les BPC dont elle a caché la nocivité jusqu'à leur interdiction en 1980. Le voyage à Anniston, Alabama, montre les effets dévastateurs du produit chez toute une population. C'est le début d'une longue histoire troublante, que le film raconte dans les détails.

Pratiques condamnables

Marie-Monique Robin ne prend pas parti; elle s'appuie sur des faits pour démontrer des pratiques condamnables. Et elle sème beaucoup de doutes en assemblant les pièces de l'immense casse-tête d'une multinationale qui exerce son pouvoir démesuré en toute impunité. Impunité qu'elle a gagnée en infiltrant les organes politiques et scientifiques responsables de la réglementation. Nombre de ses employés ont occupé des postes-clés dans les cercles du pouvoir, notamment à la Food and Drug Administration. Et vous serez étonné de voir et d'entendre avec quelle légèreté George Bush père se montre prêt à lever les obstacles aux cultures transgéniques.

Le monde selon Monsanto montre que si le passé est garant de l'avenir, on a toutes les raisons de se questionner sur les OGM et leur prétendu caractère inoffensif. Les plantes pesticides de Monsanto, conçues pour résister au Round-up, herbicide toxique autrefois annoncé biodégradable, n'ont pas été testées pour ce qu'elles sont. Et vous verrez ce qui arrive aux scientifiques qui mettent en doute leur innocuité. Vous verrez aussi que ces plantes ne remplissent pas leurs promesses et qu'elles ont des effets dévastateurs sur l'agriculture vivrière et même sur les paysans. Les données sur la vague de suicides en Inde sont plus que troublantes.

Voici un extrait du film : http://ca.youtube.com/watch?v=P_RhMe4iN8o
_________________
« Là où il y a une volonté, il y a un chemin. » Lénine
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 25/01/2009 22:18:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Francis G.B.
Administrateur


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 251
Localisation: Blainville

MessagePosté le: 27/01/2009 19:43:35    Sujet du message: Le monde selon monsanto Répondre en citant

J'ai oublié l'adresse! 500 boulevard curé-labelle a blainville
_________________
« Là où il y a une volonté, il y a un chemin. » Lénine
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 21/09/2017 21:13:56    Sujet du message: Le monde selon monsanto

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ancien forum du PCQ Index du Forum -> Discussion Générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
subRebel style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com