Ancien forum du PCQ Index du Forum Ancien forum du PCQ
Ancien forum du PCQ
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amir, un député pas comme les autres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ancien forum du PCQ Index du Forum -> Discussion Générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alex



Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 65

MessagePosté le: 18/12/2008 16:35:41    Sujet du message: Amir, un député pas comme les autres Répondre en citant

Citation:


Publié le 17 décembre 2008 à 17h45 | Mis à jour le 18 décembre 2008 à 06h48


Khadir veut une hausse du salaire minimum


Tommy Chouinard
La Presse


(Québec) Sitôt après avoir prêté serment à l'Assemblée nationale hier, le député de Québec solidaire, Amir Khadir, a plongé dans le débat sur la réponse à donner au ralentissement économique. Il presse le gouvernement Charest d'augmenter «immédiatement» le salaire minimum à 10,20$ et de n'accorder une aide financière qu'aux petites et moyennes entreprises sous certaines conditions.

«La crise est immédiate, et le salaire minimum sur lequel insiste Québec solidaire, c'est 10,20$ immédiatement, pas sur trois ans. Parce que la crise frappe déjà, et il faut donc dépenser à l'intérieur de la société, à la base», a expliqué Amir Khadir lors d'une conférence de presse, en compagnie de l'autre porte-parole de Québec solidaire, Françoise David.

En campagne électorale, le premier ministre Jean Charest a promis de faire passer le salaire minimum à 9,00$ l'heure en mai 2009 et à 9,50$ l'année suivante. C'est insuffisant selon Québec solidaire.

Les PME exclusivement


Le parti de gauche souhaite également que l'aide de l'État au secteur privé, comme le milliard de dollars en prêts et garanties de prêt annoncé hier, soit réservée exclusivement aux PME. Cette aide doit être conditionnelle au respect de hauts standards environnementaux et à la création d'emplois. «Ce n'est pas tant les entreprises ou le prêt consenti aux entreprises qui vont nous sortir de la crise, ce sera l'argent qui va circuler en bas. À travers quoi? À travers des emplois», a affirmé Amir Khadir. Le gouvernement doit, selon lui, «soutenir notre économe locale et verte».

Le premier élu de Québec solidaire voit dans la crise économique actuelle une «occasion en or» pour «changer notre économie», la «rendre au service des gens» et «respectueuse de la nature». Il faut «sortir notre économie de sa dépendance à un certain vieux modèle axé sur le béton, sur le développement économique à tous crins», a dit le député de Mercier.

Amir Khadir trouve «injuste» que les travailleurs de la classe moyenne et les PME «supportent seuls le poids de l'impôt». Pour financer ses propositions et d'autres incluses dans son programme électoral, Québec solidaire suggère d'augmenter les impôts des travailleurs qui gagnent plus de 84 000$ par année et ceux des grandes compagnies.

Quelques minutes après avoir prêté serment d'allégeance à la reine dans le Salon rouge du Parlement, M. Khadir a dénoncé ce genre de «vestiges archaïques de la monarchie britannique» qui «affligent» le Québec. Pour s'en libérer, le Québec doit être souverain, a-t-il plaidé, soulignant que le Parti québécois n'est plus le seul désormais à défendre cette option à l'Assemblée nationale.

Pour entamer son mandat, un parlementaire doit prêter deux serments. Le député promet d'être «loyal envers le peuple du Québec» et d'exercer ses fonctions «avec honnêteté et justice». L'autre serment consiste à jurer d'être «fidèle» et de porter «vraie allégeance à Sa Majesté la reine Elizabeth II».

Amir Khadir a accepté à contrecoeur de prêter ce dernier serment, «en attendant que le Québec soit une république moderne et démocratique».

Devant parents et amis réunis au Salon rouge, il a souligné que son «allégeance ultime» se résume mieux dans les mots de Gérald Godin. «T'en souviens-tu, Godin, astheure que t'es député, t'en souviens-tu, de l'homme qui frissonne, qui attend l'autobus du petit matin après son chiffre de nuit, t'en souviens-tu des mal pris sul'bien-être (...)», a-t-il affirmé, citant un poème de l'ancien député de Mercier.




Du Amir tout craché
_________________
« Est-ce que la paix est une utopie?

Oui, peut-être, mais cela n'empêche pas qu'il faut sans relâche poursuivre cet objectif» Françoise David.

Cela s'applique aussi à d'autres concepts.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 18/12/2008 16:35:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Oli
Invité





MessagePosté le: 18/12/2008 22:24:50    Sujet du message: Amir, un député pas comme les autres Répondre en citant

On est chanceux d'avoir des gens comme lui dans QS et dans la gauche en générale!
Revenir en haut
Alex



Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 65

MessagePosté le: 18/12/2008 22:26:34    Sujet du message: Amir, un député pas comme les autres Répondre en citant

Oli a écrit:
On est chanceux d'avoir des gens comme lui dans QS et dans la gauche en générale!


Oui vraiment
_________________
« Est-ce que la paix est une utopie?

Oui, peut-être, mais cela n'empêche pas qu'il faut sans relâche poursuivre cet objectif» Françoise David.

Cela s'applique aussi à d'autres concepts.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 21/09/2017 21:12:12    Sujet du message: Amir, un député pas comme les autres

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ancien forum du PCQ Index du Forum -> Discussion Générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
subRebel style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com