Ancien forum du PCQ Index du Forum Ancien forum du PCQ
Ancien forum du PCQ

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Élections provinciales 2008

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ancien forum du PCQ Index du Forum -> Discussion Générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Pour qui avez vous voté?
PLQ
0%
 0%  [ 0 ]
PQ
28%
 28%  [ 2 ]
ADQ
0%
 0%  [ 0 ]
QS
57%
 57%  [ 4 ]
PVQ
0%
 0%  [ 0 ]
autres partis
0%
 0%  [ 0 ]
N'a pas voté
14%
 14%  [ 1 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Oli
Invité

MessagePosté le: 10/12/2008 05:26:00    Sujet du message: Élections provinciales 2008 Répondre en citant

Bien que les élections n'étaient pas désirées et qu'elles soient prévisibles, la soirée du 8 décembre 2008 nous réservait plusieurs surprises.

Un gouvernement majoritaire
Lorsqu'il a déclenché les élections, envers et contre tous, Charest n'avait qu'un seul objectif. Obtenir une majorité parlementaire afin d'avoir un gouvernement fort et solide pour traverser la crise économique disait-il. Maintenant le scrutin terminé, on peu dire qu'il a gagné son pari de justesse puisque Jean Charest est porter au pouvoir pour un 3ème mandat et que ses libéraux détiennent 66 sièges. Que deviendra le Québec? Nul ne peux le dire, mais la majorité des électeurs ont voté pour se parti qui propose entre autres l'adoption de leur fameux Plan Nord(plan qui vise à avoir une main mise sur le Nord de la province en protégeant certains espaces fauniques et, paradoxalement, en permettant l'exploitation des richesses naturelles de se territoire). Le PLQ propose aussi d'augmenter le salaire minimum de quelques cents, de faire plus de partenariats avec le privé dans plusieurs domaines et de laisser aller les hausses de tarifs d'Hydro-Québec. Bref, les quatre prochaines années seront une continuité des 6 précédentes.

Le PQ retrouve de sa force
Le Parti Québécois de Pauline Marois a réussi à reprendre maintes circonscriptions principalement des mains des adéquistes. Le PQ regagne ainsi plusieurs sièges et redevient par le fait même l'opposition officielle. Bien que durant la campagne le parti est délaissé la souveraineté la considérant comme un boulet et qu'il a dû faire face à des bisbilles internes, les résultats des élections en inspirent plusieurs, les problèmes se règles tranquillement et beaucoup recommence à croire aux idéaux d'antan. Mais ces derniers seront-ils défendu par le PQ ou seront-ils mis de côté afin de collaborer davantage avec les libéraux de Charest pour "faire face" à la crise économique? Le Parti Québécois a beau toujours se dire social-démocrate et souverainiste, une grande partie d'ex-sympathisants sont aujourd'hui décu et se tournent vers autres choses.

La chute de l'ADQ
Grande surprise de la soirée, la chute de l'ADQ. Le parti de Mario Dumont qui formait jadis l'opposition officielle est passé de 41 à 7 sièges. Il semble que le succès de l'Action Démocratique soit éphémère. Ceux qui avaient voté pour se parti en 2007 l'avait peut-être fait pour protester contre les 2 autres groupes parlementaires ou parce qu'ils méconnaissaient l'ADQ, mais lundi passé ils sont loin d'être nombreux à l'avoir refait. Gilles Taillon étant défait, il a annoncé dans la soirée son départ de la vie politique. Chose semblable pour le chef adéquiste qui quittera ses fonctions lors du prochain scrutin. À voir si ce parti de droite survivra ou si il disparaîtra emportant avec lui les idées de forcer le retour au travail des assistés sociaux, de privatiser Hydro-Québec, de faire rentrer le privé dans la santé et etc.

La percée de Québec Solidaire
Avec aux alentours de 4% pour cette nouvelle formation politique de gauche, Québec Solidaire a réussi à faire élire son premier député(Amir Khadir) et arrive en deuxième ou troisième place dans plusieurs comptés. Ces réussites favoriseront sûrement le développement d'une alternative progressiste ici-même puisque QS pourra bénéficier d'une plus grande visibilité notamment en participant au prochain débat des chefs. Les résultats des élections ont de quoi motiver les militants de se parti qui risquent de continuer à faire valoir leurs positions environnementalistes, féministes, démocrates et souverainistes avec plus d'énergie.

Un taux d'abstentions record
Il est maintenant clair que le Québec fait face à un désintérêt grandissant pour la politique. Le faible taux de participation le démontre et nous pouvons facilement accuser le peu de changement concret dont la population a été victime au cours des dernières années. Voter semble inutile pour plusieurs qui ne se sentent pas interpellé par la politique à cause du partage du pouvoir entre le PQ et le PLQ, deux partis de plus en plus semblables et stationnaires. Peut-être que ces partis se décideront à innover davantage et être à l'écoute des québécois ou peut-être aussi que de nouvelles alternatives vont voir le jour au Québec, mais une chose est sure, ce n'est pas en restant les bras croisés que nous réaliseront quelconques progrès.

Olivier Lachance
Publicité

MessagePosté le: 10/12/2008 05:26:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alex

MessagePosté le: 10/12/2008 06:48:08    Sujet du message: Élections provinciales 2008 Répondre en citant

Je n'ai pas voté j'ai 18 ans en janvier seulement ça fait "/$%&*. J'ai trouvé toute les signature pour ma candidate dans mon compté, j'ai fait de la pose de pancarte et du porte à porte pour Amir dans Mercier. Je suis très fier de notre premier député et j'encourage les nouveaux du forum à se renseigner et éventuellement devenir membre de QS.

http://www.quebecsolidaire.net/declaration-de-principes

Oui, peut-être, mais cela n'empêche pas qu'il faut sans relâche poursuivre cet objectif» Françoise David.

Cela s'applique aussi à d'autres concepts.
Visiter le site web du posteur
moineau

MessagePosté le: 10/12/2008 18:21:06    Sujet du message: Élections provinciales 2008 Répondre en citant

Je n'ai pas pu voter car je vais avoir 18 ans en mars seulement, mais j'aurais voté pour Québec Solidaire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/10/2017 18:52:00    Sujet du message: Élections provinciales 2008

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ancien forum du PCQ Index du Forum -> Discussion Générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation