Ancien forum du PCQ Index du Forum Ancien forum du PCQ
Ancien forum du PCQ
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Wal-Mart ferme son garage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ancien forum du PCQ Index du Forum -> Discussion Générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alex



Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 65

MessagePosté le: 16/10/2008 19:01:44    Sujet du message: Wal-Mart ferme son garage Répondre en citant

Citation:
Le garage de la succursale Wal-Mart de Gatineau ferme ses portes. En août dernier, les employés de la section automobile de la succursale Wal-Mart du boulevard Maloney avaient obtenu leur première convention collective.

Il s'agissait de la première convention collective imposée à Wal-Mart en Amérique du Nord.

Selon la compagnie, la dernière convention collective était « irréaliste » et aurait entraîné une hausse de 30 % des coûts d'exploitation du garage. L'entreprise offrira des postes aux six travailleurs touchés à d'autres Centres de pneus et de lubrification Wal-Mart, ou dans un autre rayon de la succursale de Gatineau.

Le porte-parole de Wal-Mart, Yanik Deschênes, explique que la convention collective allait à l'encontre de la philosophie de la multinationale: « Nous sommes obligés de payer ces employés 33 % plus cher que la concurrence directe qui est également syndiquée. Ça veut dire qu'il faudrait augmenter nos prix de plus de 30 % pour demeurer concurrentiels, et ça, c'est quelque chose que nous ne sommes pas prêts à faire. »

Trois ans après s'être syndiqués, les employés du garage de Gatineau avaient obtenu une convention collective qui comportait des gains majeurs en ce qui a trait aux salaires et aux avantages sociaux. Le salaire de base des employés de la section automobile avait bondi de 35 %, passant de 8,50 $ à 11,54 $ l'heure. Des congés s'étaient ajoutés et les heures supplémentaires, ainsi que les jours fériés, étaient désormais reconnues.

Pour les travailleurs, c'est un jour triste bien sûr, mais selon la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), ce n'est tout de même pas une grande surprise pour eux. Il n'est pas question pour le syndicat de baisser les bras. « Ce n'est pas vrai qu'on va lâcher. Ce n'est pas vrai que les salariés vont cesser de vouloir améliorer leurs conditions de travail. On est en 2008, on n'est pas en 1950 », martèle Dino Lemay, porte-parole de la FTQ en Outaouais.

Selon le syndicat, c'est le gouvernement du Québec qui reçoit cependant la plus grosse gifle, puisque la multinationale a trouvé le moyen de ne pas se soumettre à la convention collective imposée par le ministère du Travail. La lutte doit continuer, selon la FTQ, et le gouvernement du Québec devrait cette fois-ci s'impliquer dans ce dossier.
Code:


http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2008/10/16/002-Wal-Mart_fermeture_garage_n.shtml

_________________
« Est-ce que la paix est une utopie?

Oui, peut-être, mais cela n'empêche pas qu'il faut sans relâche poursuivre cet objectif» Françoise David.

Cela s'applique aussi à d'autres concepts.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 16/10/2008 19:01:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Oli
Invité





MessagePosté le: 16/10/2008 20:35:26    Sujet du message: Wal-Mart ferme son garage Répondre en citant

Ouais j'ai vu ca.. Voila ma réaction: http://mjcq.wordpress.com/2008/10/16/wal-mart-ferme-un-de-ses-ateliers-auto…

Hasta la victoria siempre!
Revenir en haut
Alex



Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 65

MessagePosté le: 16/10/2008 22:08:33    Sujet du message: Wal-Mart ferme son garage Répondre en citant

Code:
Aujourd’hui nous pouvions voir dans les médias que la direction de Wal-Mart avait fermer un de ses ateliers automobiles à Gatineau mettant ainsi 5 travailleurs à la porte!


D'après ce que j'ai lu les travailleurs ne sont pas mis à la porte. Il sont rediriger vers d'autre poste dans l'entreprise. Il ont casser le syndicat mais n'ont pas renvoyé les employés.

En passant j'aime bien le nouveau look du Blog du MJCQ
_________________
« Est-ce que la paix est une utopie?

Oui, peut-être, mais cela n'empêche pas qu'il faut sans relâche poursuivre cet objectif» Françoise David.

Cela s'applique aussi à d'autres concepts.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Oli
Invité





MessagePosté le: 16/10/2008 22:17:19    Sujet du message: Wal-Mart ferme son garage Répondre en citant

Merci pour la correction et l'avis!
Revenir en haut
Alex



Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 65

MessagePosté le: 10/12/2008 06:41:43    Sujet du message: Wal-Mart ferme son garage Répondre en citant

http://www.radio-canada.ca/regions/saskatchewan/2008/12/09/002-wal-mart-wey…


Citation:
Les employés des ventes du magasin Wal-Mart de Weyburn, en Saskatchewan, ont remporté mardi une autre victoire syndicale contre le géant américain de la vente au détail au Canada.
Le Conseil des relations de travail de la Saskatchewan a en effet rendu un jugement permettant à ces employés de joindre la section locale 1400 du syndicat des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce. Leur première demande d'accréditation syndicale avait été déposée le 19 avril 2004.
Un vice-président de Wal-Mart au Canada, Andrew Pelletier, a indiqué que le géant américain contestait cette décision du Conseil. Il affirme que seulement 29 des 104 employés actuels du département des ventes étaient à l'emploi du magasin de Weyburn à l'époque de la première demande d'accréditation.
M. Pelletier a ajouté que les syndicats tentaient de percer au Québec et en Saskatchewan parce que ces provinces ont une législation favorable à la syndicalisation. En 2006, Wal-Mart avait tenté de convaincre la Cour suprême de la partialité du Conseil des relations de travail de la Saskatchewan.
Le Conseil saskatchewanais doit rendre un jugement sur deux autres demandes déposées pour les magasins de North Battleford et Moose Jaw.
Au Québec, le magasin Wal-Mart du secteur Jonquière, à Saguenay, a été fermé en avril 2005 au moment où un arbitre allait y imposer une première convention collective. En octobre dernier, Wal-Mart a fermé le garage de sa succursale de Gatineau, deux mois après que ses employés eurent obtenu un premier contrat de travail.
[code]

Je vous parie que d'ici 18 mois ils vont avoir fermé leur Wal-Mart ou avoir trouvé une faille dans la loi. Ça serait probablement même plus tôt que ça.

_________________
« Est-ce que la paix est une utopie?

Oui, peut-être, mais cela n'empêche pas qu'il faut sans relâche poursuivre cet objectif» Françoise David.

Cela s'applique aussi à d'autres concepts.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 21/09/2017 13:53:02    Sujet du message: Wal-Mart ferme son garage

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ancien forum du PCQ Index du Forum -> Discussion Générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
subRebel style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com