Ancien forum du PCQ Index du Forum Ancien forum du PCQ
Ancien forum du PCQ

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voile Islamique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ancien forum du PCQ Index du Forum -> Discussion Générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Selon vous devrait-on permettre le port du foulard islamique couvrant les cheveux dans la fonction publique (Modifier vos votes)
Oui
83%
 83%  [ 5 ]
Non
16%
 16%  [ 1 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Alex

MessagePosté le: 17/09/2008 03:39:24    Sujet du message: Voile Islamique Répondre en citant

J'avais à faire, pour un cours de Philosophie, un devoir où je devais défendre une position controversée quelqu'onque. J'ai choisi de répondre à ceux qui critiquent la position de Québec solidaire sur le port du voile islamique dans la fonction publique. Alors ça y va comme suit:

Dans son texte Le pari de l’intégration publié dans Le Devoir du 2 juin Françoise David a pris position pour la tolérance et l’ouverture cependant certaines personne se sont apeurés d’un bout de tissu sur la tête de certaines pratiquantes et ont été très critique envers Françoise David. Tout d’abord il serait bon de rappeler que Françoise David peut être considérée comme la plus grande militante féministe de notre temps au Québec à cause de son engagement remarquable pour l’égalité homme-femme il est donc très inapproprié d’insulter ma camarade Françoise David en lui donnant le nom de sœur Françoise comme l’a fait Louise Mailloux dans son texte Voile islamique : Québec solidaire et le pari de sœur Françoise dans L’aut’journal du 14 juin dernier. La position de Québec solidaire est tout à fait louable sur plusieurs points, notamment elle est modérée dans le sens qu’elle n’accepte pas le port du Niqab et de la Burqua dans la fonction publique puisque ces deux types de voiles sont un obstacle à la communication normale mais elle permet aux femmes qui le souhaitent d’exercer un métier dans la fonction publiques et ainsi de bien s’intégrer à la société québécoise. Dans son texte Mme Mailloux à écrit : «Et que doit-on penser (…) D’un parti de gauche qui capitule devant ce qui détruit la liberté et la dignité des femmes? Et où le très évangélique slogan de « l’amour du prochain » tient lieu d’analyse politique, à ce point que sœur Françoise commence à faire de l’ombre à mère Térésa.» C’est justement pour les femmes musulmanes que Québec solidaire à fait ce choix, pour que celles qui portent le voile par choix puisse exprimer leur liberté religieuse garantie par la charte des droits et libertés et pour que celle qui le font par contrainte se voit l’opportunité de s’intégrer à la société québécoise, d’ailleurs il ne serait pas surprenant de voir ces femmes abandonner leurs voiles en réalisant qu’elles ont les outils pour se protéger contre le fanatisme religieux et l’oppression de certains intégristes d’une communauté religieuse. Pour ce qui est de l’amour du prochain il me semble Mme Mailloux que ça devrait être une des valeurs fondamentales de la gauche, n’est-ce pas étrange de se réclamer pour un Québec pluraliste et égalitaire tout en ne permettant pas aux néo-Québécois et aux immigrants de différentes cultures et religion de s’intégrer. L’un des Québécois pour lequel j’ai le plus d’estime est mon camarade Amir Khadir, pourtant d’origine Iranienne, Amir a fait beaucoup pour le Québec et la gauche dont vous vous réclamez, si les Québécois et Québécoises avaient adopté un comportement oppresseur face à cet «immigrant» à l’époque peut-être n’aurions nous pas eu la chance d’avoir ce politicien formidable. Vous n’êtes plus membre de Québec solidaire c’est votre choix mais sachez que le parti ne s’en portera pas mal pour autant. Québec solidaire à faix un choix éclairé, un choix progressiste, un choix féministe, un choix solidaire.

Oui, peut-être, mais cela n'empêche pas qu'il faut sans relâche poursuivre cet objectif» Françoise David.

Cela s'applique aussi à d'autres concepts.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 17/09/2008 03:39:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Oli
Invité

MessagePosté le: 17/09/2008 17:35:18    Sujet du message: Voile Islamique Répondre en citant

La question devrait être "..devrait-on permettre le voile.." mais bon peu importe, je réponds oui puisque celui que la majorité des musulmanes portent n'est pas encombrant et constituent davantage une revendication identitaire qu'un signe de soumission. De toute facon, ce n'est pas par des obligations que nous mettrons fin aux religions.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/10/2017 18:54:21    Sujet du message: Voile Islamique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ancien forum du PCQ Index du Forum -> Discussion Générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation