Ancien forum du PCQ Index du Forum Ancien forum du PCQ
Ancien forum du PCQ

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Kundun

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ancien forum du PCQ Index du Forum -> Discussion Générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude

MessagePosté le: 26/08/2008 00:15:01    Sujet du message: Kundun Répondre en citant

J'ai vu le film de Martin Scorsese intitulé Kundun. Et en faisant ma recherche j'ai vu sur internet cette version du P.C.R : http://www.pcr-rcp.ca/fr/arsenal/4d et j'ai vu plusieurs versions plus pros Tibétaines dont celle-ci http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Tibet. C'est deux versions ne serait valable qu'en faisant une fouille avec les deux partis et un parti neutre qui se baserait sur les faits seulement pour en avoir le coeur net. De ma part j'ai beaucoup lu sur le bouddhisme et de par mes lectures j’ai lu que le bouddhisme Tibétain « le Vajrayana » et un bouddhisme qui à pris des rites animistes comme exemple le clairvoyance pour déterminer la succession d'un Dalaï-Lama. Et plusieurs bouddhistes croient que la méditation peut amener à des états de voyance supérieurs un meilleur senti je ne parle pas d’odeur, mais de ce que notre être peut déceler comme une intuition qui ne trompe pas. Cela je ne peu l'affirmer ou le prouver, mais la seule chose que je peu affirmer c'est que la méditation nous connecte avec notre intérieure et de rechercher nos véritables besoins. La plupart des bouddhistes disent que le bouddhisme n'est pas une religion non plus une philosophie, mais une réalité qui amène à être un observateur plutôt qu'un subisseur de nos pensées de nos désirs de fuite à la réalité ce qui incite à être égoïsme ou égocentrique plutôt que de rechercher la compassion et être adéquat dans notre vie quotidienne. Il y a le bouddhiste Théravada dit le petit véhicule qui est le bouddhiste des anciens, il y a le bouddhiste mahayana dit le grand véhicule et le bouddhiste vajrayana le véhicule du diamant des Tibétains, je vais arrêter la et vous ferez votre propre recherche pourquoi je parle de ces trois courants je dirais ceci tous les fleuves (croyances) amènent à l'océan il y a des fleuves tortueux et de fleuves directs, mais l'océan signifie bonheur qui pour moi est la paix d'esprit. C'est vrai que les croyances il y a quelque chose qui cloche et qu'il y a du mal qui se produit. Il y a eu des bouddhistes qui ont abusé des autres en faisant d'eux des serfs et des moines qui ont abusé sexuellement de petites filles ou garçon et c'est bon de le savoir pour aller vers l'essentiel du message de Siddharta Gotama ou de tout autre message de prophète ou de personne que l'on dit sage d'une vérité et de se questionner sur nos doutes et nos perplexités. Ou il y a des hommes il y a de l'hommerie.

Karl Marx parle d'aliénation religieuse d'opium du peuple ce qui a incité plusieurs dirigeants communistes à interdire la liberté religieuse. Et Mao aussi a di cela (j'ai vu cela dans le film et en plus il a détruit plusieurs monastères et tué plusieurs moines ainsi que moniales, etc.. ) ce fut un bien pour un mal et un mal pour un bien, mais il aurait pu le faire dans la non-violence, car moi je ne crois qu'à cela. Je préfère garder ma liberté d'esprit et cela ne regarde personne et personne ne me dira quoi penser. Tout en gardant un esprit ouvert, sans parti pris.

Capitaliste ou communiste on siphonne la terre cherchant le bonheur avec des bébelles.
Croyants et incroyants on n'accepte pas les différences et l’on s'entretue pour cela.
Et la peur de tous ces groupes nous incite à acquérir du terrain pour planter notre drapeau pour qu'il ni ait qu'un chemin qu'un seul attachement (eux et nous autres).

Peut-être qu’il y a une union à faire entre le communiste et la capitaliste entre l’égalité et la liberté.

MessagePosté le: 26/08/2008 00:15:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pierrelucueisd
Invité

MessagePosté le: 26/08/2008 19:19:05    Sujet du message: Kundun Répondre en citant

Le problème c'est que ça ne veut pas dire que nous nous disons communistes ou athée ou les deux, que nous allons être d'accord avec d'autres qui se disent athée ou communistes. Pour ma part, je ne crois pas que Mao s'inscrivait dans une attitude très marxiste et communiste en exaltant les chinois avec des paroles nationalistes ou en décidant d'envahir le Tibet et d'avoir ordonné de faire ce qui c'est produit là bas. Si le gouvernement tibétains avait décidé de faire des purges massives contre les athées en les exterminant, il aurait été plus juste d'employer la force armée contre cette administration. Mais là...c'était pas le cas et C'est déguelasse surtout quand on voit ce qui c'est passé après! C'est super que les gens soient informé des horreurs commises par des gens qui se disent communistes mais encore faut il que ces gens aient un peu de connaîssences en théorie politique pour qu'ils puissent juger si l'invasion du tibêt est un acte communiste ou que ceux qui se disent communiste soient communistes. Pour ma part, je crois que cet invasion n'est pas communiste et que Mao n'étais pas très communiste.

Pour ce qui est d'une alliance véritable entre les communistes et les capitalistes, il y a de plus en plus des grosse chances que Jamais ce ne soit possible car comme je le dirai plus bas, Les communistes et les capitalistes ne poursuivent présentement pas les mêmes buts. Cependant, l'histoire le prouve, les communistes ont parfois coopéré avec les capitalistes pour combattre des opposants politiques qu'ils avaient en commun. Par exemple, dans la résistance française contre l'occupation nazie, ils y avait communistes et capitalistes qui ont coopéré à leurs manière dans la lutte contre le fascisme.

les capitalistes sont par définition ceux qui défendent le capitalisme. Autrement dit, ils défendent l'organisation de la société ou l'organisation de la production ne doit être que sous la responsabilité de ceux qui possèdent l'argent. les communistes eux croient que l'organisation de la production doit être sous la responsabilité de tous les membres de la société et que l'économie soit donc une affaire commune. Ce que j'ai dis ne prouve rien encore. Cependant,
si on regarde l'histoire de l'humanité sous le capitalisme, on s'aperçoit que plus le capitalisme a évolué, plus une minorité possède l'argent. ce qui signifie que sous le capitalisme, la responsabilité de l'organisation de la production devient de moins en moins une affaire commune puisqu'elle devient de plus en plus l'affaire d'une minorité. C'est donc sur la question de qui doit organiser la production que les communistes et les capitalistes semblent de plus en plus être en désaccord insolvable.

Bien sûr, les communistes se sont battus contre l'idéologie du féodalisme, contre l'esclavagisme contre tout système ou idéologie en marge de la démocratie et je crois que les communistes se sont battus contre le Maoisme, le Stalinisme et
contre bien des doctrines qui promouvaient dans la pratique que l'économie ne soit pas l'affaire de tous. Présentement, les
communistes se battent entre autres contre le capitalisme, le libéralisme et le néolibéralisme.
Claude

MessagePosté le: 26/08/2008 22:01:57    Sujet du message: Kundun Répondre en citant

pierrelucuesd a écrit:
les communistes eux croient que l'organisation de la production doit être sous la responsabilité de tous les membres de la société et que l'économie soit donc une affaire commune.

Merci de ta réponse et j'aimerais bien que cela juste cela le communiste. Avec le respect de la déclaration des droits de l'homme.
Invité

MessagePosté le: 27/08/2008 04:50:05    Sujet du message: Kundun Répondre en citant

C'est sur que c'est peut être que mon point de vue et que j'ai peut être été loin dans ma réponse.
je suis certain par contre que la véritable propriété commune des moyens de production est plus démocratique que la propriété privée. Désolé si j'ai mal répondu mais je suis pas habitué de répondre et de débattre avec d'autres! D'habitude c'est dans ma tête qu'on lieux mes débats! Alors jamais trop tard pour apprendre!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 21:06:19    Sujet du message: Kundun

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ancien forum du PCQ Index du Forum -> Discussion Générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation