Ancien forum du PCQ Index du Forum Ancien forum du PCQ
Ancien forum du PCQ
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un poisson à deux bouches

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ancien forum du PCQ Index du Forum -> Discussion Générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alex



Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 65

MessagePosté le: 20/08/2008 02:57:26    Sujet du message: Un poisson à deux bouches Répondre en citant

Un article de Radio-Canada
http://www.radio-canada.ca/regions/alberta/2008/08/19/003-poisson-2-bouches…

Citation:

Dans un vieil épisode du dessin animé Les Simpsons, des enfants pêchent un poisson à trois yeux dont on attribue la malformation aux activités de la centrale nucléaire de leur ville.

Voilà que des résidents des environs du lac Athabasca, en Alberta, se demandent s'ils sont en train de vivre une situation similaire. Deux garçons ont en effet découvert une laquaiche aux yeux d'or de 2,5 kg possédant deux bouches.

Notons que la région de Fort Chipewyan, située à environ 600 kilomètres au nord-est d'Edmonton et où sont établies des communautés autochtones, et le lac Athabasca sont situés en aval de la région des sables bitumineux.

Le poisson mutant a été remis à un responsable au parc national de Wood Buffalo, qui l'a examiné avant de le remettre à la nation crie de Mikisew. Des membres de cette communauté ont congelé la laquaiche pour la montrer aux participants d'une conférence de l'organisme Keepers of the Water (Gardiens de l'eau), la fin de semaine dernière.

Plusieurs représentants des communautés autochtones vivant en aval des sables bitumineux sont inquiets des effets de l'exploitation pétrolière sur les animaux et l'eau qu'ils consomment. Des aînés de ces communautés estiment que la pollution engendrée est responsable d'un haut taux de cancer et de divers problèmes de santé.

D'ailleurs, Santé Canada et la Société du cancer de l'Alberta ont indiqué plus tôt cette année qu'ils étudieraient la prévalence du cancer dans la région de Fort Chipewyan.

Un cas particulier

Le responsable du parc de Wood Buffalo, Stuart Macmillan, fera parvenir un rapport au Programme de surveillance aquatique régionale de l'Alberta (RAMP).

Programme de surveillance aquatique régionale de l'Alberta
Le RAMP vise à surveiller et à faire face aux impacts potentiels de l'exploitation des sables bitumineux.
Le programme est le résultat d'une collaboration entre le ministère de l'Environnement de l'Alberta, le ministère des Pêches et Océans du Canada, Santé Canada, des entreprises du secteur des sables bitumineux et des organismes autochtones.

Le RAMP a toutefois indiqué que des blessures ou des hausses de température au moment du frai peuvent entraîner des mutations chez les poissons, comme la présence de masses ou de tumeurs, des lésions ou des nageoires manquantes ou supplémentaires.

Selon la directrice du RAMP, Janice Linehan, aucune corrélation scientifique n'a encore été établie entre l'exploitation des sables bitumineux et des malformations chez les poissons. Elle a toutefois admis qu'il s'agissait du premier cas de poisson à double bouche.

Un porte-parole de la nation de Mikesew a indiqué que la laquaiche serait envoyée à un laboratoire indépendant pour être examinée. Il a ajouté que sa communauté avait l'intention de mettre fin à sa collaboration avec le RAMP, parce que ce programme comporte une forte représentation gouvernementale et industrielle, et que les informations qu'il obtient ne sont pas transmises aux communautés de manière satisfaisante.

Un autre poisson à deux bouches a été pêché en 2005 aux États-Unis. Il s'agissait d'une truite trouvée dans le lac Holmes, dans le secteur de Lincoln au Nebraska.


Radio-Canada.ca avec Presse canadienne

_________________
« Est-ce que la paix est une utopie?

Oui, peut-être, mais cela n'empêche pas qu'il faut sans relâche poursuivre cet objectif» Françoise David.

Cela s'applique aussi à d'autres concepts.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 20/08/2008 02:57:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Oli
Invité





MessagePosté le: 21/08/2008 23:17:29    Sujet du message: Un poisson à deux bouches Répondre en citant

"On ne sait pas ce qui aurait pu causer cela"
Hahaha! Elle est bonne celle-la!!! Il y a une petite évidence dans cette histoire et plusieurs l'ont crié fort avant même cette découverte, mais la bourgeoisie préfère fermer les yeux..
Revenir en haut
Alex



Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 65

MessagePosté le: 22/08/2008 05:08:03    Sujet du message: Un poisson à deux bouches Répondre en citant

Exact.
_________________
« Est-ce que la paix est une utopie?

Oui, peut-être, mais cela n'empêche pas qu'il faut sans relâche poursuivre cet objectif» Françoise David.

Cela s'applique aussi à d'autres concepts.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 21/09/2017 21:10:59    Sujet du message: Un poisson à deux bouches

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ancien forum du PCQ Index du Forum -> Discussion Générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
subRebel style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com