Ancien forum du PCQ Index du Forum Ancien forum du PCQ
Ancien forum du PCQ
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Où puis-je trouver le programme du P.C.Q

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ancien forum du PCQ Index du Forum -> Discussion Générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude



Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 7
Localisation: Sherbrooke

MessagePosté le: 18/08/2008 22:08:51    Sujet du message: Où puis-je trouver le programme du P.C.Q Répondre en citant

J'ai chercher sur le forum le programme du P.C.Q et je ne le trouve pas est-ce que quelqu'un pourrait me dire ou il est et de qui il a été inspiré et s'il y a une ligne de conduite ainsi qu'un plan pour que le Québec devienne un état communiste.
_________________
Seule la vérité triomphe
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 18/08/2008 22:08:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Alex



Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 65

MessagePosté le: 19/08/2008 04:52:16    Sujet du message: Où puis-je trouver le programme du P.C.Q Répondre en citant

Le PCQ n'a pas de programme politique, du moins pas encore. Je ne suis pas au courant de la situation des autres petits partis si ce n'est que celui du PMLQ se résume à un tract.

http://www.pmlq.qc.ca/images/Web_platforme2.2_RGB.pdf


Il y a cependant ce texte du camarade Étienne Hallé qui donne une idée de la vision générale du parti sans pourtant engager tout les membres comme le dit la note en haut de page.

http://www.pcq.qc.ca/Dossiers/PCQ/Congres/XVIeCongres/Documents/BatirSocial…


En espérant t'avoir éclairé.

alexandre
Membre de QS
_________________
« Est-ce que la paix est une utopie?

Oui, peut-être, mais cela n'empêche pas qu'il faut sans relâche poursuivre cet objectif» Françoise David.

Cela s'applique aussi à d'autres concepts.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Claude



Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 7
Localisation: Sherbrooke

MessagePosté le: 19/08/2008 21:52:57    Sujet du message: Où puis-je trouver le programme du P.C.Q Répondre en citant

Merci j'ai vu le message du P.M.L.Q. Je connais un peu le Marxisme. Mais je ne connais pas beaucoup le marxisme-léninisme. À part que l'héritage de Lénine me fait peur, car il a été dictateur en mettant des mises à mort sur plusieurs Russes parce qu'il ne suivait pas le programme ou le contredisait. Et moi étant pour la non-violence cela me laisse perplexe. Et je me dis y'aurait-il eu un autre moyen que d'incarcéré ou de tuer. J'avoue quand même mon ignorance à ces décisions par rapport à la violence de ce chef d'État communiste.

Pour moi, la fierté de la réalisation d'un peuple est beaucoup plus incitative à la participation. Et ceux qui n'adhère pas à l'idéologie de la majorité ils n'aurait qu'à ce débrouillé par eux même tout en respectant la nouvelle vision majoritaire du peuple ou de quitter le pays.

J'ai aimé par contre le message du P.C.Q « Bâtir le socialisme au Québec : notre projet » à cette adresse http://www.pcq.qc.ca/Dossiers/PCQ/Congres/XVIeCongres/Documents/BatirSocial… à part que c'est écrit (la télévision et presse écrite devra également être mise sous contrôle étatique. Par le biais de ces moyens, le gouvernement du Québec procèdera à une vaste campagne d’éducation citoyenne. Les télédiffuseurs, radiodiffuseurs, de même que la presse écrite appartenant à des intérêts privés se verront dans l’obligation de se conformer à un code d’éthique et de mettre gratuitement du temps d’antenne ou de l’espace à la disposition du gouvernement).

Je serais vraiment intéressé de connaître ce code d'éthique pour ces différents médias privés ou nationaux.

Merci Alex

J'avoue avoir à faire faire des lectures sur ce qui est arrivé avec les dirigeants et le peuple ou c'est installé le communiste.

Mais pourquoi la Russie et la chine se tournent de plus en plus vers le capitaliste s’il est si bon le communiste?
_________________
Seule la vérité triomphe
Revenir en haut
Alex



Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 65

MessagePosté le: 19/08/2008 22:06:18    Sujet du message: Où puis-je trouver le programme du P.C.Q Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour ce qui est du contrôle des médias, c'est la principale raison pour laquelle j'ai décidé de ne pas joindre le PCQ, bien que je considère les communistes comme de précieux alliés. Pour moi la liberté d'expression est sacrée. Je suis aussi pour le pluralisme idéologique et je pense que c'est le débat qui nous fait avancer en tant que société. Pour ce qui des pays anciennement communiste qui se tournent vers le capitalisme comme la Chine, je ne suis pas un expert, mais j'ai l'impression que la Nomenklatura qui caractérise malheureusement la majorité des régimes soi-disant communiste, a compris qu'elle pourrait s'enrichir encore plus dans un régime capitaliste, donc en exploitant. Pour moi la Chine est extrêmement capitaliste et frôle même le fascisme. Je ne suis pas contre le fait d'avoir une presse d'état mais je crois que les opposant ont droits à leur presse, comme la gauche a actuellement droit à la sienne.
_________________
« Est-ce que la paix est une utopie?

Oui, peut-être, mais cela n'empêche pas qu'il faut sans relâche poursuivre cet objectif» Françoise David.

Cela s'applique aussi à d'autres concepts.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Claude



Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 7
Localisation: Sherbrooke

MessagePosté le: 19/08/2008 22:15:16    Sujet du message: Où puis-je trouver le programme du P.C.Q Répondre en citant

Merci Alex
_________________
Seule la vérité triomphe
Revenir en haut
Eberhardt
Invité





MessagePosté le: 20/08/2008 22:36:12    Sujet du message: Où puis-je trouver le programme du P.C.Q Répondre en citant

Concernant le passage où il est question des médias. Les mesures énoncées n'ont pas pour but de contrôler l'information comme en Chine, mais plutôt de rééquilibrer le rapport de force entre les différents acteurs sociaux. Actuellement, les seuls médias qui réussissent à influencer de manière importante la population sont les médias de masse. Or, ces médias diffusent des idées, des principes et des valeurs qui émanent de leur propre nature et qui vont dans le sens de leurs intérêts. Ils sont liés directement au système capitaliste, la preuve réside dans leur contenu; le nombre de publicités qu'ils contiennent le confirme. Quel média de poids a les moyens de diffuser une vision de la société qui se pose objectivement en faveur des travailleurs? Aucuns. Certainement, ils peuvent laisser filtrer à l'occasion quelques informations favorable afin de concerver un image d'objectivité, mais généralement la rivière suit son cours.

La liberté d'expression théorique n'a rien à voir avec la pratique et les moyens réels d'exercer cette liberté. Pour avoir un emploi dans un journal ou pour une station de télé ou radio, il faut se conformer à une ligne de conduite imposée et contrôlée par la direction du média. Comme ces médias de masse ont pour objectif de vendre de la publicité, ils ne peuvent pas se permettre de critiquer trop durement ce système. De plus, les grandes corporations médiatiques ne font pas que dans le média. Power corporation (propriétaire de La Presse, Le Soleil, La Tribune, etc.) fait aussi dans les assurance et autre services financiers, sans parler de leurs liens avec l'Institut économique de Montréal. Pensez-vous qu'ils soient objectifs lorsqu'ils traite du dossier de la place du privé dans les système de santé? Ils ont tout avantage à la privatisation s'ils veulent vendre plus d'assurances... Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.

Les médias diffusent ouvertement des valeurs et des "logiques" qui vont dans le sens de leurs intérêts et qui ont pour résultat de légitimer une "façon de vivre" fondée sur la consommation. Or, la planête ne le permet plus, il est temps de promouvoir d'autres valeurs. Le but de ce contrôle partiel des médias est donc de rompre avec ce déséquilibre.

Si on ne se dote pas d'un minimum de force médiatique, la population se fera "retourner" par une force qui en a les moyens: l'opposition de droite.

Le règne de la gauche ne ferait pas long feu face au quatrième pouvoir que constitue les médias sans disposer d'un minimum d'espace public.
Revenir en haut
Eberhardt
Invité





MessagePosté le: 20/08/2008 22:48:05    Sujet du message: Où puis-je trouver le programme du P.C.Q Répondre en citant

"À part que l'héritage de Lénine me fait peur, car il a été dictateur en mettant des mises à mort sur plusieurs Russes parce qu'il ne suivait pas le programme ou le contredisait."

Tu parles probablement de Staline dont nous condamnons les crimes.

Lénine a tenu les rennes du pays pendant la guerre d'agression commanditée par les puissances impérialistes, il est certain qu'on ne répond pas à une agression en lanceant des fleurs. Après la guerre civile, il a effectué un relâchement avec la NEP. Lénine n'avait rien d'un dictateur sanguinaire qui faisait mourrir ses opposants.
Revenir en haut
Claude



Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 7
Localisation: Sherbrooke

MessagePosté le: 20/08/2008 22:50:13    Sujet du message: Où puis-je trouver le programme du P.C.Q Répondre en citant

Merci pour ta réponse, mais est-ce que ceux qui seront au pouvoir dans un Québec communiste seront surveillés par une agence qui les empêchera de se faire du capital à eux et leurs amis? Quels seraient leurs moyens?

Et dans un Québec communiste y aurait-il une bourse et si oui qui y aurait droit de profiter de cette bourse.

Salut
_________________
Seule la vérité triomphe
Revenir en haut
Eberhardt
Invité





MessagePosté le: 20/08/2008 23:01:44    Sujet du message: Où puis-je trouver le programme du P.C.Q Répondre en citant

Premièrement, nous ne projettons pas une prise unilatérale du pouvoir. Nous sommes reconnus comme collectif de Québec solidaire, alors c'est conjointement avec eux que nous exercerions le pouvoir. Ce parti ne se dit pas socialiste, alors avant de voir un Québec communiste...

Mais le cas échéant, la constitution québécoise serait le document sur lequel reposerait la légitimité du pouvoir. Bien évidemment, nous ne pourrions pas faire n'importe-quoi n'importe-comment, comme dans tout pays démocratique.

Comme tu l'as lu dans le document "Bâtir le socialisme au Québec", nous comptons décentraliser le pouvoir pour le donner aux travailleurs des diverses régions.

En sommes, nous ne sommes pas un parti totalitaire.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 21/09/2017 21:09:41    Sujet du message: Où puis-je trouver le programme du P.C.Q

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ancien forum du PCQ Index du Forum -> Discussion Générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
subRebel style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com