Ancien forum du PCQ Index du Forum Ancien forum du PCQ
Ancien forum du PCQ

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

projet de loi sur l'eau
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ancien forum du PCQ Index du Forum -> Discussion Générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elcommunist
Invité

MessagePosté le: 09/06/2008 15:30:36    Sujet du message: projet de loi sur l'eau Répondre en citant

Bonjour camarades!

La ministre de l'environnement a déposé la semaine dernière son projet de loi sur l'eau...
maintenant, l'État peut se donner les pouvoirs pour en assurer la protection et la gestion.
par conséquent, un autre principe de ce projet de loi, serait celui de l'utilisateur-payeur, donc, de payer pour utiliser la ressource. Un tel projet n'est pas nécéssairement une mauvaise idée, seulement, les intentions du gouvernement à long terme pourrait inquiéter, car de telles mesures pourraient mener vers un processus de PPP(s'est révélé un véritable échec en Ontario) ou de libéralisation sur le secteur de L'eau, car dès qu'on parle de possibilité de profit......
De plus, étant donné que l'eau est notre richesse au Québec, elle fait l'envie des Américains, et comme je crois qu'ils seraient prêts à manigancer bien des ententes croches pour détourner vers eux nos ressources, je crois qu'il est important que l'eau reste entre les mains de l'État. De plus, il est à espérer que l'ALENA ne nous empeche aps de pouvoir conserver cette ressource précieuse et rappelons-le, épuisable.

Bref, ce que je voudrais savoir? ce serait quelle est votre position quant au principe d'utilisateur-payeur? certains le voient comme une manière juste de répartir équitablement la ressource, et certains le voient plutot comme une manière de creuser l'écart entre riches et pauvres, dans la mesure ou les pauvres doivent se priver et où les riches profitent abondament de la ressource car ils en ont les moyens.

Alors que la ressource la plus importante et vitale s'épuise, ne serait-il pas temps de faire un move?

-Marc-
Publicité

MessagePosté le: 09/06/2008 15:30:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Oli
Invité

MessagePosté le: 09/06/2008 16:27:45    Sujet du message: projet de loi sur l'eau Répondre en citant

C'est nul le concept d'utilisateur-payeur! Ce qu'il faut c'est une bonne gestion et de l'éducation populaire.
Alex

MessagePosté le: 09/06/2008 21:00:17    Sujet du message: projet de loi sur l'eau Répondre en citant

Je pense que le principe d'utilisateur-payeur peut être acceptable dans la mesure où ce n'est pas un besoin essentiel que l'on est en train de facturer. Pour l'eau, je crois qu'il est maintenant nécessaire d'installer des compteurs d'eau en voyant tout ces imbéciles qui arrosent leur entré de cour. Cependant chaque citoyen doit avoir droit a un minumum gratuit pour ses besoins essentiels,( Douche, vaisselle, lavage, cuisine) le reste doit être facturé pour éviter les abus. Ce n'est pas aux démunis que l'on s'attaque en instaurant ce genre de politique c'est aux inconscients. Quelqu'un qui gagne 20 000$ par annés peut payer 0$ si il utilise l'eau de façon responsable tout comme quelqu'un qui gagne 150 000$ par annés. Biensûr les montant payés par les abuseurs iront à l'état, pas au privé.

Oui, peut-être, mais cela n'empêche pas qu'il faut sans relâche poursuivre cet objectif» Françoise David.

Cela s'applique aussi à d'autres concepts.
Visiter le site web du posteur
Oli
Invité

MessagePosté le: 09/06/2008 21:50:54    Sujet du message: projet de loi sur l'eau Répondre en citant

Le problème c'est que ce n'est pas aussi simple a géré, si deux personnes gagnent 20 000$ mais qu'elles ont 3 ou 4 enfants, ca ne les aident pas. Et pas la peine de dire "oui mais on n'a qu'à faire des exceptions avec les cas du genre" puisque voulant faire cela on va créer une nouvelle bureaucratie infernale. C'est la même chose avec l'électricité. Vouloir augmenter les tarifs d'Hydro pour augmenter les revenus en disant "ca va empêcher les gens de gaspiller" c'est en partie vraie mais c'est mettre côté le fait que ca va également privé quelqu'un pauvre qui en a de besoin tandis que celui qui a de l'argent va s'en foutre de tarifs plus élevé, il a de l'argent! Il existe des mesures plus efficace pour enrayer le gaspillage sans nuire à l'accessibilité.
Alex

MessagePosté le: 09/06/2008 22:58:29    Sujet du message: projet de loi sur l'eau Répondre en citant

Oli a écrit:
Le problème c'est que ce n'est pas aussi simple a géré, si deux personnes gagnent 20 000$ mais qu'elles ont 3 ou 4 enfants, ca ne les aident pas. Et pas la peine de dire "oui mais on n'a qu'à faire des exceptions avec les cas du genre" puisque voulant faire cela on va créer une nouvelle bureaucratie infernale. C'est la même chose avec l'électricité. Vouloir augmenter les tarifs d'Hydro pour augmenter les revenus en disant "ca va empêcher les gens de gaspiller" c'est en partie vraie mais c'est mettre côté le fait que ca va également privé quelqu'un pauvre qui en a de besoin tandis que celui qui a de l'argent va s'en foutre de tarifs plus élevé, il a de l'argent! Il existe des mesures plus efficace pour enrayer le gaspillage sans nuire à l'accessibilité.

Je ne pensais pas que j'avais à préciser que lorsque je disais que chaque citoyen avait droit à un minimum cela incluait biensûr les enfants. Et non je pense pas que cela créerait une nouvelle bureaucratie infernale. Il est vrai que les quelques millionaires québécois vont s'en foutrent mais la majorité même les mieux nantis fera plus attention. Et peut-être que mon voisin d'en face cessera d'arroser son entré de cour.

Oui, peut-être, mais cela n'empêche pas qu'il faut sans relâche poursuivre cet objectif» Françoise David.

Cela s'applique aussi à d'autres concepts.
Visiter le site web du posteur
Laurent

MessagePosté le: 10/06/2008 00:41:43    Sujet du message: projet de loi sur l'eau Répondre en citant

Laissons de côté l'idée des PPP qui est tout à fait ignoble... surtout dans le cas d'une ressource essentielle à la vie humaine. Par contre, si l'État recherche des fonds pour pouvoir financer des programmes et bien je l'encourage et la première façon serait de taxer les compagnies qui embouteillent cette eau gratuitement à la place de la leur donner comme mesure incitative pour qu'elle s'installent ici. (Je ne suis plus sûr si Aquafina exploite toujours les sources d'eau potable de la région montréalaise en ouvrant leur robinet industiels et en revendant l'eau pré-filtrée par la ville de Montréal à un prix d'or on se rappelle.)

Ces mesures n'ont jamais vraiment marché, on le constate avec Alcan, GM etc... toutes ces compagnies auxquelles l'État accordait des fonds pour garder un peu plus longtemps au Québec. Pour ce problème l'État devrait nationaliser au complet et non subventionner et de cette façon on obtient de meilleurs succès: Loto, Hydro, SAQ... et aussi des revenus qui nous permettent de réinvestir...
elcommunist
Invité

MessagePosté le: 10/06/2008 14:02:12    Sujet du message: projet de loi sur l'eau Répondre en citant

en effet, le principe d'utilisateur-payeur, c'est de la merde...mais quelles seraient les autres alternatives, considérant qu'il est difficile d'éduquer les gens en leur disant de ne pas gaspiller.....on pourrait faire payer les gens pour l'utilisation abusive de l'eau genre pour laver leur cour, ou pire, arroser le gazon....

N'y aurait-il pas une de solution miracle? Confused

-Marc-
Laurent

MessagePosté le: 10/06/2008 16:21:02    Sujet du message: projet de loi sur l'eau Répondre en citant

Je viens d'apprendre que le gazon est une des rare plante à émettre plus de CO2 que d'oxygène... c'est effrayant. Installer des compteurs d'eau (non payants) chez les habitants leur permettraient de se sensibiliser à la chose. Mais encore une fois, je crois qu'au niveau de l'eau on arrivera jamais à sensibiliser le Québec. Lorsqu'on baigne dans cette ressource et qu'on la gaspille sans vraiment comprendre la chance qu'on a, on se sensibilise rarement à la chose.
elcommunist
Invité

MessagePosté le: 10/06/2008 21:58:38    Sujet du message: projet de loi sur l'eau Répondre en citant

Ce n'est pas en s'asseyant sur le problème et en se disant qu'on ne peut pas le régler que les choses vont avancer au Québec... la chose la plus importante est d'abord et avant tout d'assurer la mainmise de l'État sur cette ressource, car on ne saurait faire confiance au privé...une fois cette étape franchie, il faut assurer un service juste et équitable à chaque citoyen...bien sur il reste le probleme de l'organisation, c'est à dire qu'il faut imposer des mesures strictes pour réglementer et discipliner les gens qui abusent de la ressource. Des compteurs d'eau non-payants ne vont surement pas sensibiliser les gens et a contrer l'abus de cette ressource. ce type de sensibilisation peut fonctionner, mais a long terme, alors si on veut des changement immédiats, il faut utiliser les mesures pour.
Dites-moi si je suis dans l'erreur, ou pas clair Rolling Eyes .
J'attends vos commentaires
-Marc-
pierrelucueisd
Invité

MessagePosté le: 17/06/2008 17:06:08    Sujet du message: projet de loi sur l'eau Répondre en citant

Moi je suis d'avis que le concept d'utilisateur-payeur c'est de la merde mais attention: Pourquoi pas faire un nouveau concept.
Le concept de SURutilisateur-payeur Et commerçant de l'eau-payeur. Une question peut aussi être très intéressante à se poser:
combien coûte l'instalation et l'entretient d'un compteur d'eau dans chaque maisons ou à peu près. Avec cette réponse nous pourrons plus savoir si ça vaut la peine de suivre cette politique. Je crois qu'il faut un minimum gratuit pour tous. Bien sûr, il
faut garder l'eau chose publique que l'Aléna le veuille ou non! Je suis d'avis que l'utilisateur ne doit pas payer directement. seulement par impot progressif. Le sur-utilisateur, lui doit payer directement et par impôt progressif.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 13:52:43    Sujet du message: projet de loi sur l'eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ancien forum du PCQ Index du Forum -> Discussion Générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation