Ancien forum du PCQ Index du Forum Ancien forum du PCQ
Ancien forum du PCQ
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pourquoi le PCQ?
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ancien forum du PCQ Index du Forum -> Discussion Générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elcommunist
Invité





MessagePosté le: 25/05/2008 00:55:01    Sujet du message: pourquoi le PCQ? Répondre en citant

Cette question peut paraitre stupide mais je voudrais savoir pour quelles raison je devrais appuyer le PCQ au lieu du PCR, ce dernier est-il vraiment plus extremiste? non pas que je doutes du programme et des valeurs que défendes le PCQ, mais je voudrais savoir pourquoi on me dit que le PCR est trop extremiste? il me semble que leur programme est presque identique a celui du PCQ.
j'aimerais comprendre la différence fondamentale entre ces 2 partis et comprendre pourquoi on recoit constemment de l'information provenant du PCR et jamais du PCQ?

-Marc-
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 25/05/2008 00:55:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Oli
Invité





MessagePosté le: 25/05/2008 17:23:29    Sujet du message: pourquoi le PCQ? Répondre en citant

Il y a plusieurs raisons!! Laughing Mais bon, ta question n'est pas stupide au contraire. En voila quelques-une raisons et les autres membres te diront les leurs.

À vrai dire ce n'est pas une question d'extrémisme vraiment, mais plutôt d'efficacité. Lorsque l'on est moindrement conscientisé, il est normal d'être enragé par le système actuel. Cependant, il faut savoir canaliser efficacement cette énergie pour se consacrer adéquatement à des projets de société, en d'autres mots, au communisme. Si tu tiens réellement à tes idéàux, tu essais d'être le plus constructif et raisonné possible pour y arriver. C'est bien beau de se dire communiste, mais valoriser une révolte spontanée lors d'une manifestation en faisant du brasse-camarade, c'est complètement stupide! Je caricature un peu, mais ca reste très proche de la réalité, le PCR n'a aucune vision réelle tandis que le PCQ à travers de Québec Solidaire valorise réellement l'instauration d'un socialisme. Bien que nouveau et encore petit, Québec Solidaire est un parti de plus en plus rassembleur avec un grand potentiel. Présent dans les différentes communautés et proche des travailleurs, notre implication dans ce parti progressiste sert à amener du changement et par l'état, et par le peuple. C'est ce jeter dans le gueule du loup que de provoquer l'État bourgeois et lui donner une raison pour te réprimer au lieu de te préparer efficacement à le "renverser".

En ce sens, une autre raison qui font que le PCR ne vaut pas grand chose, c'est que si ils sont moindrement marxiste, ils devraient savoir qu'il faut justement rallier les travailleurs et travailleuses. Hors, ce sont eux qui, au lieu d'être là le 3 mai avec les prolos de notre époque, ils se font une petite manif aucunement représentative pour combler leurs besoins émotionnels de se défouler sur des policiers et de chialer. Leurs membres et activités underground témoignent aussi de ce fait, ils sont coupés des travailleurs, mais disent se battre pour eux, c'est encore une fois, complètement stupide.

Idéologiquement, le PCR est un parti maoïste tandis que nous sommes marxistes. Bref, c'est un parti un peu "identitaire" si je peux dire qui valorise Mao sans raison d'autant plus que le contexte actuel ne permet pas l'instauration du socialisme via le maoïsme. C'est à ce demander si ils savent réellement c'est quoi. En plus de cela, si tu lis ces textes de Lénine et Trotsky, tu verras bien que les méthodes utilisées par le PCR vont à l'encontre des principes marxistes: http://pcq.xooit.com/t627-Pour-le-bon-plaisir-du-PCR-Lenine-contre-le-PCR.h…

Sur la question nationale, il est encore plus stupide de ne pas faire le lien entre lutte de classe et lutte de libération nationale. Encore la, le forum regorge de sujet parlant de cela. Le PCR qui n'a rien compris à l'Internationalisme croit que faire l'indépendance veut dire être nazi...

Certes, je n'ai pas l'aire objectif dans ces propos et je n'ai effleurée le sujet, mais bon, si ta des questions plus précises ou que certains membres souhaitent approfondir certaines choses ben allez-y! Après avoir observé se parti faire, ca la l'aire bien intéressant de se dire révolutionnaire mais il ne s'agit pas d'être révolté pour mener à terme un projet de société. Je le répète, si tu tiens réellement à des idéaux, il faut, quitte à prendre son temps, y aller adéquatement au lieu d'être impulsif. Le PCQ n'est pas parfait, mais le PCR n'Est pas révolutionnaire(ni marxiste..).

Oli
Revenir en haut
Francis G.B.
Administrateur


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 251
Localisation: Blainville

MessagePosté le: 25/05/2008 21:23:48    Sujet du message: pourquoi le PCQ? Répondre en citant

J'aimerais rajouté quelques points qui nous différencie du PCR selon moi.

1) Le PCQ est un parti politique autorisé qui crois a l'unité des forces de la gauche pour prendre le pouvoir et construire le socialisme.
Le PCR croient que c'est seulement eux qui v'ont faire une "grande révolution culturelle prolétarienne" en sortant le culte du "grand mao" et du président gonzalo.

2) Le PCQ étant un parti marxiste est ouvert au débat, donc croit a la diversité des idées la preuve, nous avons des trotskistes et des non-trotskistes au sein de la même organisation. Le PCR est une organisation maoïste centralisée et qui prônent la pensée unique.

3) Le PCQ a travailler a unir la gauche québécoise avec la formation de l'UFP avant 2006 et maintenant Québec Solidaire. Le PCR dénonce tout les organisations qui travaille dans Québec Solidaire comme nous comme étant la "gauche caviar".

Pour ce qui est de la question de l'information. Si tu de recoit pas d'information du PCQ. C'est sûrement parce qu'il n'y a pas de millitant dans ton millieu.

Francis
_________________
« Là où il y a une volonté, il y a un chemin. » Lénine
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
elcommunist
Invité





MessagePosté le: 25/05/2008 21:41:56    Sujet du message: pourquoi le PCQ? Répondre en citant

Merci, je comprends mieux les différences entre ces 2 partis, et puis jai remarqué que le PCR insiste beaucoup sur l'aspect maoiste de leur parti dans leur programme mais ne précisent pas pourquoi Confused

Pour ce qui est de l'information, c'est qu'au cegep l'information qui circule provient très majoritairement du PCR et de la NEFAC. C'est par la recherche que je suis tombé sur le PCQ et que je me suis rendu compte que celui-ci represente plus mes intérêts, mes valeurs et par le fait même celles des étudiants et étudiantes(entre autres)

-Marc-
Revenir en haut
Francis G.B.
Administrateur


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 251
Localisation: Blainville

MessagePosté le: 26/05/2008 18:01:42    Sujet du message: pourquoi le PCQ? Répondre en citant

Fait plaisir, si tu as d'autres questions n'hésite pas a nous contacter.

Pour ce qui est de l'information, si tu n'a pas d'information a ton cegep c'est qu'il n'y a pas de membres a cette endroit. Si tu veut plus d'information je pourrais te mettre en contact avec quelqu'un que je connais dans ta région. Mais il est présentement a l'extérieur du pays en se moment.

Francis
_________________
« Là où il y a une volonté, il y a un chemin. » Lénine
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
...



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 4

MessagePosté le: 08/01/2009 20:54:32    Sujet du message: pourquoi le PCQ? Répondre en citant

Moi aussi j'ai connu le PCR avant le PCQ, mais la première fois que j'ai entendu parler d'un parti Communiste c'était par le PCR qui m'avais complettement dégouter, je voyais tout les communistes comme des petits enfants inculte vouant un culte envers Mao. Ils pronaient le boycott des élections...Eux qui se disent communiste!! Ils veulent boycotter les élections! Vraiment contradictoire et non seulement ils vandalisent les pancartes électorales faisait des signes communiste et marquer PCR partout. Bon! Je dois avouer qu'il est souvent tentant de vandalisé les pancartes électorales, mais quels images donnent-ils aux communistes ?

Par chance avec quelques recherches je suis tomber sur le site web du PCQ. Un parti avec du bon sens! Qui soutien la gauche et encourage la démocratie! Au lieu de diviser les parti et faire de la ''merde'' comme le PCR, le PCQ ralie la gauche dans un but ultime.
Revenir en haut
a.legare
Invité





MessagePosté le: 12/01/2009 16:51:14    Sujet du message: pourquoi le PCQ? Répondre en citant

Le PCQ et le PCR sont deux partis assez différents. La chose qui est certaine c'est que tous deux ont l'adjectif "communiste" dans leur nom. Est-ce que chacun deux travail dans l'optique du communisme. Selon l'un et l'autre, non, puisqu'ils n'ont pas la même approche du problème.

Il faut faire très attention, e PCR n'est pas seulement maoïste, il se dit marxiste-léniniste-maoïste. C'est très différent que de n'être seulement que maoïste. Le PCR a une approche beaucoup plus provocatrice que le PCQ. Dans l'optique où les élections, la consommation et j'en passe, sont fortement influencés par le mode de production des bourgeois modernes, le PCR a toute légitimité d'agir contre les lois, les règles, l'ordre et les valeurs propres au système québécois actuel qui est, je sens que je dois vous le rappeler, capitaliste. Même le mode de vie des travailleurs d'aujourd'hui a une très grande influence capitaliste. Selon moi, il est de plus en plus nécessaire de faire du brasse camarade bourgeois.

Dans un autre ordre d'idée, le PCQ commet une double faute s'il croit vraiment défendre les intérêts de la masse ouvrière. Première faute, le parti appui le système électoral québécois moderne qui, lui, fait parti du "pouvoir étatique moderne" qui, lui, "n'est chargé que de géré les affaires de la classe bourgeoise". Deuxième faute, le PCQ fait face à un système bourgeois qui, pour assurer son existence, doit "révolutionner constamment les instruments de production et donc les rapports de production, c'est-à-dire l'ensemble des rapports sociaux". Comment le PCQ fait-il pour révolutionner "les instrument de production" si tout ce qu'il opère n'est que réaction face aux révolutions bourgeoises qui changent allègrement"les instruments de production et donc les rapports de production, c'est-à-dire l'ensemble des rapports sociaux"?

Le PCQ, doivent cesser d'être réactionnaires aux produits des révolutions bourgeoises et, au contraire, prendre les rennes de la Révolution (avec un grand R)! C'est ce que le PCR prétend vouloir faire.

Conclusion, les deux partis ont des optiques différentes ce qui entrainent nécessairement des avantages et des inconvénients. Avec le PCQ, la révolution pourrait prendre du temps, mais tu est certains qu'elle se ferait pacifiquement. Avec le PCR, il est pressant de faire la révolution. Dans cette optique, il sera sûrement donc nécessaire d'utiliser la violence pour que la révolution arrive à ces fins. Les bourgeois ne laisserons pas simplement leurs places, il faudra la leur prendre.

Pour ma part, j'ai opter pour le PCQ parcequ'il est beaucoup plus facile d'approche et beaucoup plus conviviale pour rencontrer des gens qui ont les mêmes idéaux que moi, mais cela ne m'empêche pas d'aller sur le site du PCR pour lire leurs articles et voir qu'eux aussi ont des projets très intéressants(pas toujours liés à du brasse camarade) et même de partager des discutions avec certains d'entre eux qui vienne dans ma régions.
Revenir en haut
Francis G.B.
Administrateur


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 251
Localisation: Blainville

MessagePosté le: 26/01/2009 15:52:16    Sujet du message: pourquoi le PCQ? Répondre en citant

Bon, oui je suis d'accord avec le premier paragraphe de ton interversion que tout les deux veulent le communisme et n'ont pas la même vision, mais le PCR ce base sur staline et mao, et aussi l'idéologie "marxiste-léniniste-maoïste" EST l'idéologie maoïste car le maoïsme se base sur le marxisme-léninisme.

Citation:
Le PCR a une approche beaucoup plus provocatrice que le PCQ. Dans l'optique où les élections, la consommation et j'en passe, sont fortement influencés par le mode de production des bourgeois modernes, le PCR a toute légitimité d'agir contre les lois, les règles, l'ordre et les valeurs propres au système québécois actuel qui est, je sens que je dois vous le rappeler, capitaliste. Même le mode de vie des travailleurs d'aujourd'hui a une très grande influence capitaliste. Selon moi, il est de plus en plus nécessaire de faire du brasse camarade bourgeois.


Ques que du "Brasse camarade bourgeois" ?

Citation:
Dans un autre ordre d'idée, le PCQ commet une double faute s'il croit vraiment défendre les intérêts de la masse ouvrière. Première faute, le parti appui le système électoral québécois moderne qui, lui, fait parti du "pouvoir étatique moderne" qui, lui, "n'est chargé que de géré les affaires de la classe bourgeoise". Deuxième faute, le PCQ fait face à un système bourgeois qui, pour assurer son existence, doit "révolutionner constamment les instruments de production et donc les rapports de production, c'est-à-dire l'ensemble des rapports sociaux". Comment le PCQ fait-il pour révolutionner "les instrument de production" si tout ce qu'il opère n'est que réaction face aux révolutions bourgeoises qui changent allègrement"les instruments de production et donc les rapports de production, c'est-à-dire l'ensemble des rapports sociaux"?


Comment peut tu avoir la prétention qu'on est fautifs? Alors tous les révolutionnaires latino-américains qui réussissent a prendre le pouvoir par les urnes pour aller vers le socialisme, sont t-il des méchants révisionnistes? Je m'excuse mais cette attitude est très gauchiste et sectaire et prétendre d'avoir la vérité absolue comme ton analyse laisse entendre. Il faut être capable de comprendre qu'il ya des différences de stratégie pour que le prolétariat au Québec et ailleurs en vue qu'ils puissent prendre le pouvoir et ce de façon réaliste faut arreter d'avoir des analyses figée, et selon nous en amérique du nord il faut travailler a prendre tout les tribunes possibles pour pouvoir exprimer les points de vue marxiste aux citoyens et prendre le pouvoir en travaillant a unir les forces de gauche avec Québec solidaire. Il faut être crédible vis a vis la classe ouvrière.

http://www.pcq.qc.ca/Dossiers/PCQ/Congres/XVIeCongres/Documents/Socialisme&Independance&Internationalisme.htm

Ici on est pas au Népal on ne vit pas sous un régime semi-féodal hindou ou le pays est a 90% agricole, c'est super bien ce que les maoïstes ont fait au Népal, mais le contexte est totalement différent au Québec!

Les maoïstes du Népal ont adopter une tactique électorale soit dit en passant, sa leur empêche pas de défendre la classe ouvrière et ils participe activement au "Parlement bourgeois". Qu'en pense tu?

Donc si le PCQ commet une faut en participant aux élections eux sont tous aussi fautifs? En voici quelques exemples :

- Marx et Engels ont fait des erreurs en appuyant les luttes parlementaires en allemagne? http://pcq.xooit.com/t360-extrait-de-Karl-Marx-Les-luttes-de-classes-en-france.htm
- Lénine a fait une erreur en participant aux élections de la Douma avant 1917? (voir oeuvres complète de lénine tome 17 http://www.marxistsfr.org/francais/lenin/works/1912/03/vil19120300.htm)
- Les maoïstes Népalais qui ont fait alliance et qui participe au parlement et qui ont été élu.
- La révolution bolivarienne qui est ouvertement socialiste http://www.pcq.qc.ca/Dossiers/AmeriqueLatine/Venezuela/CommunistesVenezueliens.htm
- La révolution en équateur aussi socialiste par les élections qui a fait passer une constitution socialiste http://www.pcq.qc.ca/Dossiers/AmeriqueLatine/Equateur/ReferendumGagnantEnEquateur.htm

Citation:
Le PCQ, doivent cesser d'être réactionnaires aux produits des révolutions bourgeoises et, au contraire, prendre les rennes de la Révolution (avec un grand R)! C'est ce que le PCR prétend vouloir faire.


Nous prétendons pas vouloir faire la révolution? depuis quand? On veut faire la révolution et c'est ce que l'on s'organise a faire c'est ce qu'un PC doit faire!

Citation:
Conclusion, les deux partis ont des optiques différentes ce qui entrainent nécessairement des avantages et des inconvénients. Avec le PCQ, la révolution pourrait prendre du temps, mais tu est certains qu'elle se ferait pacifiquement. Avec le PCR, il est pressant de faire la révolution. Dans cette optique, il sera sûrement donc nécessaire d'utiliser la violence pour que la révolution arrive à ces fins. Les bourgeois ne laisserons pas simplement leurs places, il faudra la leur prendre.


Avec le PCQ la révolution pourrait prendre du temps !? Voyons donc c'est du n'importe quoi comme argument PCQ="pacifique"=long PCR=violent=rapide.

Mao en chine sa lui a pris plus de 30 ans afin prendre le pouvoir. C'est rapide ça...


Le PCQ travaille dans plusieurs régions du Québec et ne passe pas sont temps a critiquer tout autour de lui comme le PCR fait. Nous travaillons dans les organismes communautaires syndicats et même dans les instances de Québec solidaire, ont a réussi a faire un premier député, Amir qui fait un maudit bon travail et qui n'a pas la langue dans sa poche envers Bush! Bravo! et ont a présenter quelques candidats du PCQ dans QS. Et pendant ce temps le PCR qu'a t-il fait? Arracher des pancartes électorales? ou appeller au boycott des élections..? Ce travail est plus démobilisateur qu'autre choses!

En tous cas, au lieu de dire n'importe quoi que des membres du PCR te dit tu devrait lire notre plate forme politique

http://www.pcq.qc.ca/Dossiers/PCQ/Congres/XVIeCongres/Documents/Socialisme&Independance&Internationalisme.htm

Solidairement,
Francis
_________________
« Là où il y a une volonté, il y a un chemin. » Lénine
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
a.legare
Invité





MessagePosté le: 30/01/2009 06:54:44    Sujet du message: pourquoi le PCQ? Répondre en citant

Désolé, c'est long, mais j'espere que se sera pertinent.

Citation:
« Le PCR a une approche beaucoup plus provocatrice que le PCQ. Dans l'optique où les élections, la consommation et j'en passe, sont fortement influencés par le mode de production des bourgeois modernes, le PCR a toute légitimité d'agir contre les lois, les règles, l'ordre et les valeurs propres au système québécois actuel qui est, je sens que je dois vous le rappeler, capitaliste. Même le mode de vie des travailleurs d'aujourd'hui a une très grande influence capitaliste. Selon moi, il est de plus en plus nécessaire de faire du brasse camarade bourgeois. »


Donc, le « brasse camarade bourgeois » que j’ai utilisé est une déclinaison d’une des tournures qu’avait utilisées le camarade Oli pour désigner les actions attribuées au PCR qui sont, selon l’idéal bourgeois et réformiste, quelque peu déstabilisante et, surtout, illégitime.

Citation:
« Comment peut tu avoir la prétention qu'on est fautifs? Alors tous les révolutionnaires latino-américains qui réussissent a prendre le pouvoir par les urnes pour aller vers le socialisme, sont t-il des méchants révisionnistes? Je m'excuse mais cette attitude est très gauchiste et sectaire et prétendre d'avoir la vérité absolue comme ton analyse laisse entendre. Il faut être capable de comprendre qu'il ya des différences de stratégie pour que le prolétariat au Québec et ailleurs en vue qu'ils puissent prendre le pouvoir et ce de façon réaliste faut arreter d'avoir des analyses figée, et selon nous en amérique du nord il faut travailler a prendre tout les tribunes possibles pour pouvoir exprimer les points de vue marxiste aux citoyens et prendre le pouvoir en travaillant a unir les forces de gauche avec Québec solidaire. Il faut être crédible vis a vis la classe ouvrière. »


Le contraire, c’est-à-dire, « comment le PCQ peut-il prétendre avoir raison? » est aussi valable, mais là, ça tire du relativisme… J'ai un point de vu et, les autres ont un point de vue: débattons!

Citation:
« Alors toutes les révolutionnaires latino-américains qui réussissent a prendre le pouvoir par les urnes pour aller vers le socialisme, sont t-il des méchants révisionnistes? »


Pour la plus part, se sont tout d'abord des révolutions socialistes... ET les communistes ne sont pas les instigateurs de ces révolutions.
Ils ne font que la soutenir comme s'il leur intéret était le meme que ces socialistes réformistes.

Citation:
« Je m'excuse mais cette attitude est très gauchiste et sectaire et prétendre d'avoir la vérité absolue comme ton analyse laisse entendre. Il faut être capable de comprendre qu'il ya des différences de stratégie pour que le prolétariat au Québec et ailleurs en vue qu'ils puissent prendre le pouvoir et ce de façon réaliste faut arrêter d'avoir des analyses figée, et selon nous en Amérique du nord il faut travailler a prendre tout les tribunes possibles pour pouvoir exprimer les points de vue marxiste aux citoyens et prendre le pouvoir en travaillant a unir les forces de gauche avec Québec solidaire. Il faut être crédible vis a vis la classe ouvrière. »


Le sectarisme, pour le moment au Québec et même au Canada, est le propre des différents partis communistes. Donc, en ce sens : Oui, c’est du sectarisme. Tous les partis communistes tirent la couverte de leurs coté comme s'ils étaient en compétition.
De plus par rapport à la tribune qu’ils ont dans les média ou a suffrage, le différents PC font que tres peu de vague. Il semble que les partis communistes soient des petits groupes dépassés qui ne représente pas la réalité et les intérêts du peuple. Triste, mais c'est la réalité.

Pour ce qui est du gauchisme… J’ai là encore une définition très peu élaborée, mais si je ferais allusion à un parti communiste qui participerait activement aux élections bourgeoises et qui flirterait avec des partis réformistes, sa aurais-tu un lien avec le « gauchisme »?

Du moins, si ce n’est pas le cas, les actions du PCQ actions sont dans un cadre « réformiste » et, dans le fait que le PCQ c’est liées avec QS pour une histoire de tribune et de lutte similaire, de l’opportunisme.

D’accord avec toi sur le fait qu’il faut comprendre qu’il y a des stratégies différentes, mon premier paragraphe, je crois, l’exprimais. Seulement, le PCQ ne comprend pas que les activités du PCR sont aussi une tribune. Ou est le PCQ dans ce type de tribune?

Pour une analyse « figée » faudrait voir ce que tu entends. Pour moi, une analyse figée (selon ce que je comprends de ce que tu fais allusion) qui est juste, est surement plus pratique et réaliste qu’une analyse fausse qui évolue. Comme par exemple: prendre la réalité économique et sociale des pays d’Amérique latine qui ont prit le chemin des élections et la transposer ici est une analyse très défaillante : deux réalités économiques, deux réalités politiques et deux réalités sociales très loin d’être la même. Tu demande d’être réaliste et de ne pas avoir des analyses figées… Si l’analyse du PCQ n’est liée qu’à ces pays, le PCQ est loin d’être « réaliste» et va se (est-ce déjà fait?) figée dans cette idée que la voie électorale est la seule voie au Québec.

Pour ce qui est de la crédibilité : on en reparlera lorsque le Parti Communiste du Québec affirmera le côté « communiste » de son parti. Très peu de fois mentionné dans les textes que j’ai lus du PCQ (et c’est même pas le gars du PCR qui ma dit sa). C'est bien beau de parler avec des beaux mots et d'éliminer ceux qui font peur. A force, le PCQ oublie que ces armes les plus fortes résident dans ces mots liés a l'étude du systeme actuel!

Citation:
« Les maoïstes du Népal ont adopter une tactique électorale soit dit en passant, sa leur empêche pas de défendre la classe ouvrière et ils participe activement au "Parlement bourgeois". Qu'en pense tu? »


Ce que j’en pense ou le ce que le en pense PCR? Le PCR si intéresse (ou intéressait, je ne sais pas) bcp, mais je n'en sais pas vraiment plus. Donc pour moi, je crois que ça reste à voir et que tous ne ma jouées. S’ils ont réussit, très bien, prenons s’en exemple. Mais transposé leurs réussite et leurs analyses de leur propre pays, à la situation du Québec est très néfaste pour la cause communiste et nuit à la crédibilité de notre même cause. Tu l'as dis toi meme, et en prenant cette meme exemple.

Seulement, est-ce que la voie des élections est seule voie possible? Comme tu l’as dit plus tôt, non. (Il semble que depuis la révolution cubaine, la «révolution armée » est perdu de son charme au sein de la population mondiale. Pourquoi à ton avis?) Mais le PCQ a completement quitter cette voie. Il n'y a meme pas de vestige de ce coté drastique, qui teinte les écrits de Marx, Lénine, Engels, etc., pour ne nommer que ceux-la.

Citation:
« Avec le PCQ la révolution pourrait prendre du temps !? Voyons donc c'est du n'importe quoi comme argument PCQ="pacifique"=long PCR=violent=rapide.
Mao en chine sa lui a pris plus de 30 ans afin prendre le pouvoir. C'est rapide ça... »


De 1:
J’ai jamais utilisé cet argument. Tu as sortie la phrase de son contexte et de ces nuances qui l’entourait. La voici :

Citation:
“Avec le PCQ, la révolution pourrait prendre du temps, mais tu est certains qu'elle se ferait pacifiquement. Avec le PCR, il est pressant de faire la révolution. Dans cette optique, il sera sûrement donc nécessaire d'utiliser la violence pour que la révolution arrive à ces fins. Les bourgeois ne laisserons pas simplement leurs places, il faudra la leur prendre.”

Remarquez bien le “pourrait” dans la première phrase, remarquez bien la deuxième phrase; “avec le PCR il est pressant de faire la révolution”. Je n’ai jamais dis que cela se ferait plus rapidement. J'ai dit clairement que le PCR était plus prompt (plus fiévreux) a faire prendre le pourvoir et instauré un systeme communiste. Et remarquer le verbe au future que j’avais inséré entre mon “il” et mon “sûrement” dans la phrase: "il sera sûrement nécessaire d’utiliser la violence pour que la révolution arrive à ces fins.”
Et ce n’est qu’une conclusion d’une analyse. Je ne vois pas d’arguments là-dedans...

De 2:
30 ans, c'est relativement cours, je trouve. Mais... je me permet de ne pas trop m'étendre sur Mao, faute de connaissance.
Le PCQ n’est pas seulement révolutionnaire (comme il le prétend), il est indépendantiste. C’est là, que la bas blesse. Il doit prendre le pouvoir, ensuite se battre pour l’indépendance du Québec et la révolution. Analysé vite fait comme ça : sa va être compliqué et très dure que de prôner l’indépendance du Québec et la révolution en même temps. Le Parti Québécois, qui était majoritaire, s’est essayé avec « seulement » l'idée d’indépendance… C’est un gros pari qui « démobilisera » tout le monde… et le PCQ veut tenter ça chance. Tous ce que je peux dire c'est: Bonne chance camarade!

Citation:
“Nous prétendons pas vouloir faire la révolution? depuis quand? On veut faire la révolution et c'est ce que l'on s'organise a faire c'est ce qu'un PC doit faire!”


Ais-je dis que le PCQ n’était pas révolutionnaire? Non. J’ai dis que le PCQ était réactionnaire aux révolutions capitalistes. Très different. L’analyse hative que tu as fait de ma phrase était completement fausse, et tu lui a donnée un ton qu'elle ne possédait pas. Je vais donc t'expliquer. L’idée était que le PCQ, qui est soit disamment révolutionnaire (a ces members dans juger), est toujours à quelques coups de retard sur la progression du capitaliste au Québec. D'ou son coté réactionnaire. Le PCQ devrait donc prendre les rennes de la "révolution", prendre le “lead” au lieu d’être réagir aux coups capitalistes. Et voila, ensuite, voila ma phrase: “C’est ce que le PCR prentend vouloir faire". C'est-a-dre, prendre le “lead” de la révolution et son programme le souligne beaucoup plus fortement que celui du PCQ.

Citation:
« Le PCQ travaille dans plusieurs régions du Québec et ne passe pas sont temps a critiquer tout autour de lui comme le PCR fait. Nous travaillons dans les organismes communautaires syndicats et même dans les instances de Québec solidaire, ont a réussi a faire un premier député, Amir qui fait un maudit bon travail et qui n'a pas la langue dans sa poche envers Bush! Bravo! et ont a présenter quelques candidats du PCQ dans QS. Et pendant ce temps le PCR qu'a t-il fait? Arracher des pancartes électorales? ou appeller au boycott des élections..? Ce travail est plus démobilisateur qu'autre choses! »


Tu parles à travers ton chapeau. Le fait que tu ne reconnaissent pas les actions du PCR n’est pas gage qu’il ne fasse rien de pertinent. Et même s’il n’aurait rien fait de pertinent ces derniers temps, il ne faut pas perdre en vue que le PCR a à sa disposition des analyses très pertinentes de la situation Québecoise et Canadienne grace aux encetre qui l'on mit au monde.

Pour ce qui est de « démobilisation », le PCQ est tout aussi fautif: Le PCQ semble bien plus vouloir réformer le système et le PCR, lui, semble bien plus vouloir le détruite violemment. Cela sépare largement le peu d’effectif communiste que le Québec a en son sein présentement.

Pour ce qui est de Kadir, il est certainement un politicien socialiste! Tres respectable meme. C'est une avancer pour la cause socialiste. Mais ou se situe t-il par rapport au communisme? Est-il dans membre du PCQ? A mon avis non, si non, le PCQ l'afficherait surement partout.

Citation:
« En tous cas, au lieu de dire n'importe quoi que des membres du PCR te dit tu devrais lire notre plate forme politique »


C'est toi qui dit n'importe quoi. Ne mêle donc pas les gens du PCR la dedans, ils n’ont tout simplement aucun rapport.Les gens du PCR que j’ai rencontrés ont eux aussi leurs projets et sont inintéressés aux polémiques qui lient les deux partis. Un PC intéressant qui apporte beaucoup a la cause révolutionnaire lorsqu'on prend le temps de comprendre le partis et non pas seulement de juger "hautainement" leurs actions.

J’ai pondu une analyse seul. Et moi, j'inviterais a lire ou relire certains ouvrages socialistes scientifiques. Les arguments du PCQ, lesquels je défendais fermement ce font tous solidement malmené dans le Manifeste et tous simplement détruire dans "L'état et la révolution" de Lénine. Qui lui-meme reprend les écrits de Marx et Engels.

Je me suis moi-même posé la question « Pourquoi le PCQ? ». Ensuite, je me suis posé « Pourquoi pas le PCR? ». Finalement, je me suis posé la question « Pourquoi pas les deux? »... Deux partis, deux visions, deux influences, mais un même but (déjà, je trouve que le PCQ et le PCR ont plus en commun que le PCQ et QS...).

Pour terminer, les accusations que les membres du PCQ porte au PCR dans se forum sont aussi utilisable contre le PCQ. L'expression "se regarder avant de parler" est ici valable pour le PCQ (et autant pour pour le PCR). Et le question (voir meme, la remise en question) "Pourquoi le PCQ?" EST, et SERA, toujours pertinente. Il faut que le PCQ ce renouvelle, CONSTAMMENT!, pour etre a la tete de cette révolution. Est-ce que de participer aux élections d'un systeme controlée par la bourgeois est se "renouveler" pour un parti communiste? S'allier a des réformiste, c'est se "renouveler" pour un parti communiste? Renier le coté "violent" de la révolution est-il se renouveler pour parti communiste?

Je me permet d'en douter. "Doute de tout"!

P.S. – Les textes des Marx et de Lénine auxquelles tu me réfères sont "dépassés" par les événements, si je peux me permettre. Ce sont des textes qui ont été tous deux rédigés tres tot dans les vies "actives" de Marx, d'Engels et de Lénine.
Les pensés de Marx, Engels et Lénine a quelque peu changées depuis ce temps. Pour Lénine, la révolution de 1917 (quelques années apres la référence que tu ma suggéré) prouve que Lénine ne croit plus qu'il faille se fier au systeme électoral bourgeois pour prendre le pouvoir.
Pour Marx et Engels, qui soutiennent les luttes parlementaires, ils n'ont jamais reniés le penchant violent de la révolution et l'encourageait tres elle aussi beaucoup plus certainement que leurs soutient aux luttes parlementaires".
Et en ce qui concerne les autres textes... La réalité Socialisme n'égales pas la réalité Communisme et Chavez n'est pas communiste. Va-t-il éliminer les luttes de classes? Donner l'État au prolétariat pour que celui-ci engendre l'extinction de ce meme état? Dans le socialisme, il n'y a rien de tout sa; la lutte de classe, la confrontation bourgeois/prolétaire, et l'État oppresseur, qui sont moins fortement éprouvés que dans d'autres réalités, existent et sont toujours tolérés. Ce sont des avancés au niveau sociale pour ces pays, mais par rapport aux prise de pouvoir qu'il y a déja eu, ce n'est pas grand chose. Et si on prend en compte que ces gouvernements n'ont pas l'intention de faire disparaitre les classes sociales, ces nouveaux acquis sont déja en danger de s'affaiblirent (historiquement prouvé par les diverses révolutions et luttes passées) aux profient des minorités puissantes qui n'en n'ont que faire de ces acquis.
Revenir en haut
Oli
Invité





MessagePosté le: 30/01/2009 16:30:23    Sujet du message: pourquoi le PCQ? Répondre en citant

Débattons, je suis d'Accord! Voilà donc mes réactions:

Les actions que j'ai qualifié par "brasse camarade" sont les actes provocateurs du PCR et au contraire, la bourgeoisie souhaite que l'on en fasse puisqu'ils permettent de légitimer les ripostes policières et de discréditer la gauche. Pour l'instant, ce que nous avons à faire c'est s'organiser davantage pour rallier les travailleurs sous une même bannière et devenir plus autonome en faisant quelques gains. L'État bourgeois réagira sûrement en utilisant la force et si c'est le cas ce sera à ce moment que nous aurons à nous répliquer de même pour nous défendre et continuer notre lutte.

Pour ce qui est des révolutions latino-américaine je t'invite grandement à t'informer davantage et y réfléchir. Encore une fois le rôle que nous les communistes avons n'est pas de s'isoler mais de faire ce qui est en autre pouvoir pour défendre les intérêts des travailleurs jusqu'à l'établissement du socialisme et plus loin encore. Dans cette optique et comme ca c'est fait en amérique du sud ou ailleurs, les communistes PARTICIPENT avec les autres organisations de gauche pour faire un contre-poid à la société capitaliste et amener une alternative. Il ne s'agit de suivre le mouvement à l'arrière et de veiller à ses propres intérêts. Ca peut arriver mais ce n'est pas représentative de la réalité globale.

Pour ce qui est des PC, ce n'est pas parce que quelque chose est petit que c'est dépassé. Il y a des causes à notre baisse de popularité mais la pertinence d'un PC n'est pas forcément disparu. Aussi si nous sommes divisé c'est qu'il existe beaucoup de courant dit communistes qui s'opposent même parfois. Même si ce serait beau que l'on soit tous unis et blablabla la réalité montre que nous avons de grandes différences côtés idéologiques et pratiques, ce qui nous empêche d'être efficace ensemble. Cela dit ce n,est pas une raison pour être en guerre.

Pour le gauchisme: La maladie infentile du gauchisme=les gens d'extrème gauche qui, croyant qu'ils ont absolument raisons et qu'il n'y a pas de question à se poser, refuse toute collaboration avec d'autres gens de gauche.

...

Le reste viendra quand je reviendrai de travailler!
a+
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 21/09/2017 13:52:04    Sujet du message: pourquoi le PCQ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ancien forum du PCQ Index du Forum -> Discussion Générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
subRebel style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com