Le forum du PCQ Forum Index Le forum du PCQ
Le Forum du Parti Communiste du Québec

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La femme

Post new topic   Reply to topic    Le forum du PCQ Forum Index -> Discussion Générale -> Documents, théories et littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
karine1360
Membre du PCQ

PostPosted: 25/04/2008 21:12:15    Post subject: La femme Reply with quote

À la lecture d’une lettre publiée sur le forum du PCQ : http://pcq.xooit.com/t638-L-Action-democratique-me-fait-peur.htm?q=#p2259 , je me suis senti révoltée et j’ai émis cette réflexion pendant mon cour de français : ( je l'ai pas écrit è la suite parce que ça ne répondais pas à la lettre ne soit!!!)

Je suis assise dans cette classe ou est attablée l’ignorance. Je regarde le fruit des mains minutieuses des enfants de nos voisins. Dans leurs mini-jupes, leurs talons aiguilles, leur maquillage et toutes leurs babioles : elles se dandinent, s’exposent, se vendent comme le produit qu’elles sont devenues. Oh, idylle suprême d’un féminin devenu consommation et luxure. Suis-je moins femme sans mon attirail? Ne suis-je femme que dans les mains d’un homme, que sous leurs regards affamés? Pourquoi a-t-on rendu le corps des femmes si laid, si imparfait, si banal.

N’est-il pas paradoxal de penser que ce culte de la féminité nous mène à notre dénigrement, à ce besoin illusoire de plaire à tout prix comme si l’homme détenait la clé du bonheur? Le corps est devenu un objet que l’on consomme, modifie et utilise pour atteindre nos fins. Suis-je idéaliste de désirer que ce corps, qui est le mien dans ma courte vie de mortel, aie plus de valeur que la chaise sur laquelle je suis assise, que les vêtements qui le couvre, que les souffrances que je lui inflige?

J’aimerais que tous ces anges qui m’entourent se rendent à l’évidence : elles sont magnifiques et ce sont leurs imperfections qui les rendent si extraordinaire! Dans un monde où l’on prône l’aliénation, la consommation excessive et l’abandon à une culture de masse d’êtres plastiques sans visage… levez-vous et soyez fières de ce que vous êtes car vous portez en vos reins le berceau de l’humanité!
Francis G.B.
Administrateur

PostPosted: 26/04/2008 11:45:57    Post subject: La femme Reply with quote

Bonne réflexion, court texte qui fait bien réfléchir, cela décris bien le rapport homme femme dans un contexte d'une société de consommation et d'individualisme poussé a l'extrême comme la nôtre. Ce que je déteste aussi...
« L'anarchie est la loi de la société bourgeoise [...] et l'anarchie de la société bourgeoise est le fondement de l'ordre public moderne, tout comme l'ordre public est pour sa part la garantie de cette anarchie. » - Karl Marx
Back to top
Visit poster’s website
Alex

PostPosted: 30/04/2008 01:52:54    Post subject: La femme Reply with quote

Wow ta vraiment du talent. J'ai hate de lire tes autres textes. Tu parle avec beaucoup d'intelligence.
karine1360
Membre du PCQ

PostPosted: 30/04/2008 01:56:53    Post subject: La femme Reply with quote

hey hey merci ! En faite j'ai commencé a travailler un roman historique:P qui c'est si je travail bien et que j'ai le temps, je pourrai vous le montré d'ici qu'elle que mois
Post new topic   Reply to topic    Le forum du PCQ Forum Index -> Discussion Générale -> Documents, théories et littérature All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation